L’Andalousie, nouvelle terre d’accueil des festivals
Au sud de l’Espagne, l’Andalousie ne semble plus être uniquement le spot de rêve de surfers confirmés, ou de touristes amateurs de saveurs méditerranéennes. La région, entre plages paradisiaques et montagnes rocheuses, est aussi devenue un sérieux lieu de fête, abritant de nouvelles scènes bien sympathiques. Petit aller-retour.
Les plages de la Costa del Sol, l’Alhambra de Grenade, ou encore les montaditos de pringá -tapas traditionnels à base de ragoût de viande. Voici un échantillon de ce que propose l’Andalousie, région nichée à l’extrême-sud de l’Espagne, bordée par la mer Méditerranée et l’océan Atlantique. Mais loin de ses traditions locales, sa gastronomie, son hospitalité et ses paysages méditerranéens entre montagnes et plages, la région entend devenir une nouvelle terre de festival. Laissons de côté les joyeuses fêtes de village animées, qui ambiancent les longues soirées d’été. Car l’Andalousie voit plus grand, avec des festivals regroupant des performances live au milieu d’un patrimoine géographique et culinaire très sympathique. On vous propose une visite de la région en trois étapes.
L’Andalousie est une fête où le terroir à sa place. Comme au festival Interstelar de Séville, installé entre le Centre andalou des arts contemporains et le majestueux Monastère de la Cartuja. Un événement de deux jours unique en son genre, où le spectacle n’est pas uniquement sur scène, mais bien tout autour des festivaliers. Un bon exemple des trésors que renferme la région. Côté programmation, à chacun ses goûts avec un mélange d’artistes pop, mais aussi du rock, avec le quatuor La la Love You… Sans oublier le volet électronique, avec des artistes locaux comme Alexander Som, La Rubia Pincha ou encore Ley DJ. Le festival, qui s’est tenu il y a quelques mois, remet ça pour 2024 et a d’ores et déjà annoncé la date, les 17 et 18 mai.
Autre ambiance, au festival Bahia Sound, dans la ville de Cadix, où l’accent est mis aussi bien autour de la fête et de la musique que sur la gastronomie, le tout dans une atmosphère qui dénote des festivals traditionnels : un espace piscine réservé pour les festivaliers. Au mois de juillet et août, le Bahia Sound est rythmé par des concerts, DJ-sets, mais aussi un restaurant proposant des plats à l’image de la région. Sur scène pour animer les soirées, se sont succédé le boss du flamenco Miguel Poveda, le groupe métal Saurom ou encore les rockeurs espagnols Marea.
À chaque festival, c’est une occasion unique d’écouter de la musique en direct dans différentes villes de la région et de vivre une expérience culturelle et festive inoubliable. Dernier tour direction le festival Granada Sound, qui comme son nom l’indique s’est installé dans la ville historique de Grenade. Au programme de ce festival, qui se tiendra les 15 et 16 septembre : des scènes autour de la ville, où défileront des artistes aux styles variés, entre rock, pop et folk. Pour ces deux jours de fêtes, le festival accueille surtout des grands noms de la scène musicale espagnole, comme le groupe de rock latino Viva Suecia, mais aussi Varry brava (le samedi), ou encore Vetusta Morla et Amaia. Le tout dans un cadre hors du commun. Entre deux concerts, c’est le moment de visiter l’Alhambra, en découvrant notamment les sites archéologiques que compte la région.
L’Andalousie offre un nouveau terrain de jeu, où sont combinées expériences de festival, explorations culinaires et découverte du patrimoine national espagnol.
*Cet article a été publié avec le soutien du département du tourisme, de la culture et du sport du gouvernement régional d’Andalousie Co-financé par des fonds européens*