On souffle de bonheur car c’est enfin le weekend, et puis surtout c’est le retour de notre sélection des clips de la semaine. Et le programme est lourd. Les grillz de LALA &CE, le spoil de Peaky Blinders dans le clip de The Smile, un détour à détroit avec MEUTE, du découpage de pénis avec Les Vulves Assassines, de la danse poétique avec FKJ et le pétage de plomb de la ZZCCMXTP aux Ardentes.
Lala &ce – « Fallait Dire Non »
Gros plan sur son cure-dent mâchouillé par ses grillz. Lala &ce est officiellement la rappeuse française avec le plus de flow. « Fallait dire non » est en total accord avec son univers, mais on note l’introduction de grosses basses 808 prêtes à nous faire vibrer tout l’été. Pour le clip, la chanteuse nous plonge dans son intimité en nous emmenant dans la chaleur de ses étés à Abidjan. Elle reprend tous les codes des clips de rap qu’on aime tant : voitures de course, alcool qui coule à flot, grosses soirées en les mettant à sa sauce. Nous, on dit oui.
The Smile – « Panavision »
Non, vous n’êtes pas dans un rêve. Ce morceau réunit bien deux légendes vivantes : Thom Yorke et Thomas « f**king » Shelby. Pour le dernier épisode de la saison 6,
The Smile met en musique les dernières minutes fatidiques de
Peaky Blinders avec « Panavision ». La voix angélique de Thom Yorke appelle divinement bien à la mélancolie et accompagne avec douceur les idées noires de
Thomas Shelby. Les cuivres donnent de l’ampleur au morceau et font monter en puissance le suspense qui nous dévore. La caméra virevolte autour de l’ultime cigarette du personnage qui regarde au loin. Magistral.
MEUTE – « Solar Detroit »
On part à Détroit dans la capitale de la techno avec notre
fanfare préférée MEUTE. Et tout prend sens quand le titre repris par MEUTE est « Solar Detroit » du DJ américain Maceo Plex. Et même si MEUTE arrange depuis le début des oeuvres techno, house ou deep house, on reste toujours impressionné par le résultat. Car tout est réinterprété avec des instruments de fanfare. Et cette fois-ci, on peine à croire que c’est le cas tant l’esprit originel du morceau est présent.
Vulves assassines – « Tu veux baiser ? »
Vous aimez Sexy Sushi, nul doute que vous allez aimer le dernier titre des Vulves Assassines, « Tu veux baiser ? », et puis surtout son clip dérangeant et déjanté. Enfin peut-être pas, si vous faîtes parti de la gente masculine, que vous avez très peu de second-degré et de conscience féministe. Car ici, Les Vulves Assassines s’attaque à l’industrie du porno et à son objectivation des femmes, le tout en coupant des urechis unicinctus, qui ont la particularité de ressembler à des pénis.
FKJ – « Different Masks For Different Days »
Il y a un mois le Franco-néo-zéalandais, FKJ (French Kiwi Juice) sortait son second album
Vincent (dont vous pouvez retrouver la chronique dans
notre numéro 151). Un album plus apaisant, plus touchant et contemplatif que son prédécesseur
French Kiwi Juice. Pour le titre jazzy, lent et langoureux « Different Masks For Different Days », le compositeur s’offre un clip tout en danse avec le danseur et mannequin Mès Lesne. Les mouvements de Lesne sont à la fois perturbants et envoutants. ll interagit, reproduit les gestes des personnes qu’il croise dans la rue la nuit.
La crème de la crème de cette sélec’ des clips de la semaine. On savait déjà qu’ils étaient totalement timbrés. Mais pour leur premier clip, ils ont fait fort. Le groupe a repris un live exclusif qu’ils avaient donné aux Festival des Ardentes pour accompagner leur morccau « LEZGONGUE ». Le concert était rempli de guests de qualité : SEB, Charly Kid et Epektase. Le résultat est jouissif : une foule en liesse qui danse, c’est toujours efficace. Lezgongue.