La prochaine Late Night Tales est aux mains d’Olafur Arnalds
La compilation Late Night Tales entretient sa renommée depuis quinze ans grâce à la participation d’artistes inattendus et surtout talentueux. Groove Armada, Four Tet, Belle & Sebastian, Air, Lindstrom, MGMT, Metronomy ou encore Röyksopp et Franz Ferdinand, la série LNT n’a pas fini de nous étonner, à raison de deux à quatre sélections par an.
En 2016, c’est Olafur Arnalds qui ouvre le bal et succède à Nils Frahm, avec qui il avait collaboré au début de l’année pour un projet de musique contemporaine. Le multi-instrumentiste islandais n’a pas chômé depuis ses débuts en 2005. Après quatre albums solo et deux bandes originales de films, il s’attaque à l’une des compilations mixées les plus écléctiques et qualitatives de ces vingt dernières années.
Olafur Arnalds nous a concocté un florilège de sons, qu’il est allé chercher le plus loin possible des sentiers battus. Il s’avère cependant que ce mix est à son image : « Quand on m’a proposé de m’occuper de la prochaine LNT, je me suis que ça allait être tranquille et me prendre seulement quelques jours. Bien mal m’a pris car six mois plus tard, je m’arrachais encore les cheveux pour tenter de trouver LE mix. » Ainsi on y retrouve des morceaux d’amis comme David Tennant ou Koreless ainsi que la reprise obligatoirement présente sur le disque et réalisée par l’artiste en charge (ici, « Say My Name » des Destiny’s Child’s), agrémentés de titres inédits d’Arnalds. « Kinesthesia I » en fait parti et est en écoute pour patienter jusqu’à la sortie de la 44e Late Night Tales.
Tracklist :
1. Hjálmar Lárusson and Jónbjörn Gíslason – Jómsvíkingarímur – Ýta Eigi Feldi Rór
2. Julianna Barwick – Forever
3. Koreless – Last Remnants
4. Odesza – How Did I Get Here (Instrumental) (Late Night Tales Exclusive)
5. Anois – A Noise
6. Samaris – Góða Tungl
7. Ólafur Arnalds – RGB (Late Night Tales Exclusive)
8. Rival Consoles – Howl 9. Four Tet – Lion (Jamie xx Remix)
10. Jai Paul – Jasmine
11. James Blake – Our Love Comes Back
12. Spooky Black – Pull
13. Ólafur Arnalds ft. Arnór Dan – Say My Name (Exclusive Cover Version)
14. Sarah Neufeld & Colin Stetson – And still they move
15. Kiasmos – Orgoned (Late Night Tales Exclusive)
16. Ólafur Arnalds – Kinesthesia I (Late Night Tales Exclusive)
17. Hjaltalín – Etheral
18. David Tennant – Undone (Exclusive Spoken Word)