Nicolas Godin, moitiĆ© du duo iconique Air, prĆ©pare activement la sortie de son prochain disque solo Concrete and Glass (prĆ©vu pour le 24 janvier) : deux titres sont dĆ©jĆ disponibles, Ā«Ā The BorderĀ Ā» et Ā«Ā FoundationĀ Ā» (avec Cola Boyy), auxquels sāajoute aujourdāhui un remix du premier dāentre eux. Celui-ci a Ć©tĆ© rĆ©alisĆ© par le producteur de ce nouvel album, Pierre Rousseau, membre du duo Paradis. Il nous a expliquĆ© quelle a Ć©tĆ© sa dĆ©marche :
Ā«Ā Au fil des sessions de production du disque Concrete and Glass, j’ai souvent eu des idĆ©es pour dĆ©velopper certains morceaux, Ć l’Ć©cart de l’univers de l’album. Lorsqu’il s’est agi de concrĆ©tiser ces idĆ©es, re-travailler Ā«Ā The BorderĀ Ā» s’est imposĆ© comme une Ć©vidence. C’est toujours un exercice particulier de se re-plonger dans une production que l’on a rĆ©alisĆ©e, dans la mesure ou cette production incarne souvent l’accomplissement d’un long processus de raffinement, dans le but de parvenir Ć un idĆ©al. Afin de me dĆ©tacher du morceau de Nicolas [Godin], j’ai imaginĆ© un autre contexte pour celui-ci. Le morceau original Ć©voquait la notion de frontiĆØre dans l’architecture, en faisant rĆ©fĆ©rence au travail de Mies Van der Rohe ; j’ai pour ma part Ć©tĆ© inspirĆ© par une autre frontiĆØre : l’espace. J’ai fait appel Ć l’artiste plasticienne Caroline Corbasson, dont la pratique s’articule autour de ce sujet, pour lire le texte du morceau. Cette version Ć©tait aussi l’occasion de recommencer Ć produire de la musique dansante, comme un avant-goĆ»t de mon premier disque qui sortira d’ici au printemps.Ā Ā»
Un second remix, signĆ© Mick Starwood, est Ć©galement disponible. Concrete and Glass sera le troisiĆØme disque solo de Nicolas Godin, en incluant la musique composĆ©e pour la sĆ©rie dāArte Au service de la France parue en 2018, et Contrepoint, son hommage Ć Jean-SĆ©bastien Bach paru en 2015.
Godin et Rousseau se sont par ailleurs livrĆ©s Ć une interview croisĆ©e Ć propos de leur collaboration, dont vous pourrez profiter dans le numĆ©ro de fĆ©vrier de Tsugi. En voici un avant-goĆ»t sous forme de vidĆ©o.
Concernant la composition de la version originale de Ā«Ā The BorderĀ Ā», Nicolas Godin nous raconte la maniĆØre dont il lāa crĆ©Ć© :
Ā«Ā J’ai Ć©crit cette chanson en pensant au grand architecte Mies Van der Rohe. Il a construit le pavillon de Barcelone en 1929 sur la colline de Montjuic et ce bĆ¢timent a balayĆ© tout le passĆ© de l’histoire de l’architecture pour ouvrir une nouvelle page de l’histoire humaine, faisant entrer le monde dans l’architecture moderne. Pour rĆ©sumer, c’est l’histoire d’une personne qui demande Ć des gens de le suivre jusqu’Ć la frontiĆØre, sur la cĆ“te espagnole, afin de leur montrer un nouveau chemin vers la paix et la libertĆ©… laissant tout derriĆØre eux. Cette chanson reproduit de maniĆØre sonore le trajet entre la VDL Research House de Richard Neutra Ć Silver Lake et la Sheats Goldstein Residence de John Lautner Ć Beverly Hills. Ć l’aide d’un enregistreur digital portatif, nous avons enregistrĆ© la voix du GPS nous donnant les indications de conduite, ainsi que les bruits perceptibles accompagnant notre trajet (clignotant, voitures qui nous dĆ©passent , klaxons etc.)… C’Ć©tait une maniĆØre intuitive de boucler la boucle du projet Ā«Ā ArchitectonesĀ Ā». Le morceau Ć©tant en RĆ©, j’ai du dĆ©saccorder ma basse d’un ton pour pouvoir atteindre la note en glissando de l’intro.Ā Ā»