La Fraicheur officialise la date de sortie de son prochain projet, Reversing Stigma : rendez-vous le 16 mai. L’EP de quatre titres est la bande-son de M.A.D., pièce de théâtre immersive en l’honneur de la culture rave dirigée par le talentueux chorégraphe nantais Julien Grosvalet.

© Ernest Sarino Mandap
Dans un entretien de janvier 2021, La Fraicheur nous livrait déjà quelques éléments sur M.A.D. Un spectacle hybride entre théâtre et danse contemporaine où message politisé, art et danse s’entremêlent pour des émotions garanties et une réflexion autour du monde des raves. L’idée de la pièce est née après les dramatiques évènements du 21 juin 2019. Date à laquelle, Steve Maia Caniço trouvait la mort suite à la violente répression policière en bord de Loire, contre une soirée techno qui conduit certains teufeurs à sauter dans le fleuve en pleine nuit, dans un nuage de fumée de lacrymogène. Oui, lorsqu’on parle de rave et de soirée techno, il y a forcément un message politique sous-jacent. « La rave peut être perçu comme une menace dangereuse par les gouvernements et les forces de police, conduisant l’espace safe que nous créons à devenir potentiellement l’endroit où vous perdez la vie. Tout ça à cause de la stigmatisation culturelle », détaille La Fraicheur.
À lire également
Après ses soirées très libres (S)PUNK, La Fraicheur lance son label House Of (S)PUNK
Huit danseurs occuperont les scènes du Stéréolux à Nantes, ville d’origine de La Fraicheur et Julien Grosvalet, et du VIP à Saint-Nazaire les 18 et 22 mai. Qui dit danse, dit musique ! La Fraicheur jouera en live pendant les représentations, pour une expérience immersive parfaite. Et un vrai sentiment de danser en club. La pièce revient sur près de 30 années de raves et de musique techno, une tâche délicate tant la musique a évolué au gré de ses mouvements et courants. Alors La Fraicheur s’est attelée à se déplacer entre « ambient, electronica, electro, house, techno, breakbeat, acid et EBM » tout au long des 60 minutes de la pièce. Du côté de l’EP ? Les quatre tracks reflèteront cette pluralité de genres et de styles exploités dans M.A.D. Les morceaux seront quoiqu’il advienne taillés pour le club, affirme la DJ. Une aubaine, les beaux jours reviennent, l’envie de danser aussi. Alors, bonne écoute, bon spectacle et un gros « merde » aux danseurs-euses !

Cover de Reversing Stigma
Tracklist de l’EP Reversing Stigma :
- Protest To Rave And Back Again
- Reversing Stigma
- Meeting Points
- Rising