Skip to main content
24 janvier 2018

La Chine ne veut plus voir de hip-hop et de tatouages à la télé

par Alice Lanneluc

Malgré son arrivée tardive sur les terres de l’empire du Milieu, le hip-hop est devenu très populaire en Chine depuis quelques années mais ce n’est pas au goût de tous. La SAPPRFT, équivalent chinois de notre CSA, a décidé de bannir les tatouages et le hip-hop à la télévision. Gao Changli, le directeur de l’administration de régulation du paysage médiatique chinois, a déclaré que dorénavant il est « interdit d’employer des acteurs dont le coeur et la moralité ne sont pas alignés avec ceux du parti (communiste, ndr.) » rapporte le média web d’information SinaMais pourquoi ces deux cultures seraient -elles bannies des écrans ? Pour les autorités, le hip-hop et les tatoos sont « vulgaires« , « insipides » et « obscènes » et n’ont pas leur place à la télévision.

Des artistes censurés

Les conséquences de ces nouvelles réglementations ont déjà été remarquées sur le petit écran. En effet, GAI l’étoile montante du hip-hop chinois a tout bonnement disparu d’un télé-crochet diffusé sur la chaîne Hunan. Ses clips ont par ailleurs été supprimés du compte Youtube de la chaîne tandis que les titres de Triple H ne sont désormais plus disponibles sur certains sites de streaming. Malheureusement ce ne sont pas les seuls à être dans ligne de mire des autorités chinoises puisque la rappeuse VaVa a également été censurée à la télévision, sa participation à l’émission de télé-réalité Happy Camp a été coupée au montage.

Suite à ces nouvelles interdictions, les réseaux sociaux s’enflamment et notamment Weibo (équivalent de Twitter) où les internautes crient leur déception à travers des posts comme « La décision de la SARPPFT est tellement dégueulasse ! Ils ne veulent donner aucune chance de survie au hip-hop chinois ! On se croirait revenu au Moyen-Âge ” » rapporte TimeUne chasse aux sorcières qui n’est pas sans rappeler l’interdiction en règle de la techno par Margaret Thatcher dans l’Angleterre des raves.

 

 

 

Visited 4 times, 1 visit(s) today