La boutique Rough Trade reviendrait à Paris
Mathieu Pigasse, co-actionnaire du Monde et nouveau propriétaire de Nova entre autres, a déclaré lors d’une conférence au MaMa Festival l’ouverture possible d’une boutique Rough Trade à Paris d’ici l’été 2017. Une annonce pas étonnante quand on connaît le désir de l’homme d’affaires de créer un véritable monopole sur les contenus alternatifs en Europe avec son groupe des Nouvelles Editions Indépendantes.
En France, il s’apprête à regrouper dans un même bâtiment les rédactions de Nova, des Inrocks et de Vice France, mais aussi une école de journalisme, un studio de production et peut être donc la fameuse boutique Rough Trade.
Ouvert une première fois lors des années 90, la boutique de la rue de Charonne avait fait des malheureux lors de sa fermeture. Même si Rough Trade était présent lors des précédents Disquaire Day, on serait très heureux si la mythique boutique/label qui a fait connaître The Strokes, Arcade Fire et même les Smiths revenait dans la capitale. Un contact proche du dossier n’a pas voulu nous répondre sur la véracité de cette annonce. Affaire à suivre…
Par contre ce qui est certain, c’est la venue du label au Point Ephémère pendant la période de Noël pour pouvoir glisser pleins de galettes Rough Trade sous le sapin.