La B.O de la semaine (1): Shaft- Isaac Hayes
Nous avons tous déjà entendu parler de bandes originales de films comme celle du Parrain, SOS Fantômes ou même Kill Bill. Mais qu’en est-il des autres, celles qui sont moins connues mais qui méritent tout autant d’être entendues par tous ? Pour remédier à ce problème, chaque vendredi nous partagerons avec vous celles qui nous ont le plus marqués.
Nous commençons cette rubrique avec la bande originale du film Shaft (Les Nuits Rouges de Harlem) du réalisateur Gordon Parks. Sorti en 1971, le film a fait sensation dès sa sortie et récoltait même l’oscar de la meilleure chanson originale pour « Theme from Shaft ». Isaac Hayes, le chanteur/compositeur/acteur/producteur (rien que ça!) a réalisé la musique de ce film qui a marqué toute une génération comme étant le premier sur la Blaxploitation, le courant culturel apparu dans le cinéma américain des 70’s revalorisant l’image des noirs. Alors oui, c’est un monument de la musique de film que nous vous présentons aujourd’hui mais il était impensable de ne pas l’inclure dans cette rubrique. Tout au long du film, c’est une agréable rencontre entre soul, funk et disco que nous propose Isaac Hayes.
Avant d’être embauché pour faire la musique du film, le compositeur avait passé le casting pour un rôle mais les producteurs avaient compris qu’ils feraient mieux de le choisir pour la B.O. Preuve qu’ils ont bien fait, nous l’écoutons avec grand plaisir plus de 40 ans après la sortie du film !
Vous pouvez vous procurer cette B.O ici.
Et l’écouter là :
Tracklist
1. Theme from Shaft (Vocal)
2. Bumpy’s Lament
3. Walk from Regio’s
4. Ellie’s Love Theme
5. Shaft’s Cab Ride
6. Cafe Regio’s
7. Early Sunday Morning
8. Be Yourself
9. A Friend’s Place
10. Soulsville (Vocal)
11. No Name Bar
12. Bumpy’s Blues
13. Shaft Strikes Again
14. Do Your Thing (Vocal)
15. The End Theme