Kraftwerk : Le groupe mythique à la Philharmonie de Paris en juillet pour trois concerts
Dans un univers parallèle, Kraftwerk n’existe pas et la musique électronique n’est jamais devenue ce qu’elle est aujourd’hui. Heureusement pour nous, notre réalité a bien vu passer le mythique groupe allemand, pionnier de l’ensemble des genres électroniques. Et ce n’est pas encore terminé : le quatuor sera à la Philharmonie de Paris les 11, 12 et 13 juillet pour trois concerts à l’occasion de l’exposition Electro. Pour l’heure, aucunes informations n’est disponible sur ces performances, si ce n’est qu’il s’agira de concerts en 3D.
Ce sera donc l’occasion de voir en live un des groupes les plus influents de l’histoire de la musique. Auteur d’Autobahn, Trans-Europe Express et The Man-Machine, Kraftwerk a popularisé les sonorités électroniques dès les années 70, ouvrant la voie à une génération d’artistes. Dans un entretien accordé à Libération, Jeff Mills ira jusqu’à dire que les Dusseldorfois « personnifiaient une culture naissante dans les années 70 où l’on avait l’impression d’aller vers les années 2000« .
Bien nommée, l’exposition Electro se donne pour but de présenter l’histoire des musiques électroniques, « de Kraftwerk à Daft Punk ». La Philharmonie proposera une vaste rétrospective sur ces styles du 9 avril au 11 aout. Elle abordera des aspects techniques, comme le sampling ou le mix, mais aussi la dimension culturelle et militante de ces musiques. Les participants à l’exposition auront également la chance de découvrir une bande-son concoctée pour l’occasion par Laurent Garnier. Plus d’informations ici.
Et pour tout savoir sur la bande de robots, rien de mieux que notre hors-série spécial Kraftwerk sorti fin 2014, ou bien notre tout dernier hors-série spécial interview, dans lequel est publiée un long entretien avec Ralf Hütter, la tête pensante du projet – et c’est disponible en kiosque jusque mi-février.