Kraftwerk en 5 vidéos
Kraftwerk, la simple évocation du nom suffit à suggérer la légende. Formé au début des années 70, le groupe allemand triturait déjà ses synthés à l’époque où le genre n’en était encore qu’à ses balbutiements. Bien sûr, on pourrait également citer Cabaret Voltaire ou les autres allemands de D.A.F (Deutsch-Amerikanische Freundschaft), autres pionniers de la musique industrielle qui feront remuer la fin des années 70 et le début des années 80, mais seul un groupe parviendra à traverser les décennies et à véritablement s’inscrire dans la légende : Kraftwerk.
On vous annonçait ce matin une série de huit concerts parisiens, ainsi que la future parution d’un hors-série qui leur sera entièrement dédié. C’était donc le moment de faire un point sur quelques-uns de ces huit albums, et sur plus de quarante ans de carrière. De leur création à leurs récentes expériences 3D, voici Kraftwerk en cinq vidéos.
Ralf Hütter et Florian Schneider fondent le groupe en 1970 et sortent leurs trois premiers albums Kraftwerk (1970);
INSERT INTO `wp_posts` VALUES Kraftwerk 2 (1972) et Ralf und Florian (1973) coup sur coup, et en duo. Renforcés par deux nouveaux membres (Wolfgang Flür et Karl Bartos) ils ne rencontrent le succès qu’en 1974, avec l’indémodable Autobahn.
1978, après les sorties successives de Radio-Activity (1975) et Trans-Europe Express (1977), c’est la consécration avec l’album The Man Machine. Kraftwerk devient alors l’un des groupes les plus samplés de l’histoire.
1981, nouveau tournant dans la carrière de Kraftwerk, qui ose le japonnais avec l’album Computer World.
Après s’être essayé à l’espagnol en 1986 sur deux titres de l’album Electric Café, le groupe fait une longue pause durant laquelle ne sortiront que The Mix (1991). Il faudra attendre 2003 pour voir sortir un nouveau (et dernier) album de Kraftwerk, avec Tour de France.
Depuis Kraftwerk c’est surtout une expérience live assez incroyable – on en a encore des frissons rien qu’en se rappelant leur dernier passage français à Nuits Sonores. Voici donc une belle mise en bouche de ce qui pourrait bien vous arriver dans moins de deux mois à Paris. Une expérience hors du temps.