Skip to main content
1 juin 2016

Kiffe, c’est du Belge

par rédaction Tsugi

Il fallait qu’on vérifie. Qu’on prenne le pouls d’une Bruxelles qui a fini à genoux un matin de mars et qui, moins de deux mois après avoir dû se relever tant bien que mal, déroulait un tapis rouge (bordé de baraques à frites) à la vie, la vraie. Les Nuits Botanique, sans le vouloir, se sont retrouvées en position d’illuminatrices, et pas seulement de capsules de voyage qualitatives vers un printemps salvateur. Non, là, il s’agit de prendre un mois entier pour se prouver à tous que trinquer et écouter de la musique semble être quelque chose de concevable, et que personne, à Paname ou à Bruxelles, n’a l’intention de transiger sur ce principe. 

Quant à nous, c’est pour entendre du son du cru que nous avons pris le Thalys. Et grand bien nous en a fait, puisqu’on est revenu avec de chouettes trucs à se caler dans le tympan. Petit florilège de ce qui s’est joué à la Nuit Belge, à la prog 100% Duvel. 

 

Illuminine

On ne peut pas dire que le post-rock soit le genre le plus chaud du moment, mais force est de constater qu’il existe toujours dans cette niche un éclat de lumière qui alimente l’inspiration de ceux qui s’y frottent. Kevin Imbrechts, cerveau d’un groupe de musiciens chevronnés, utilise Illuminine comme un orfèvre minutieux. On n’est pas loin de l’ambient, d’une folk qui a quitté le plancher des vaches depuis des lustres, mais loin des tempétueux leaders du post-rock, dont l’unique fibre introspective est gardée ici. À la Nuit Belge, Illuminine était accompagné par le Mons Orchestra, tout en évitant de sonner pompeux, ce qui arrive pratiquement à chaque fois dans ce genre d’associations. Ouf, on a plané sans lourdeur digestive.

 

Bots Conspiracy

Un robot à mi-chemin entre Terminator (version sans couche de latex) et un Alien, qui baragouine un rap métallique qu’on devine anglophone, le tout en gesticulant ses mandibules mécaniques flippantes sur des instrus indus-hop ? C’est Scarabée, l’un des projets du collectif Bots Conspiracy. Qui, mis à part ça, bosse dans la scénographie d’une manière générale, ainsi que la vidéo et les installations visuelles. Bref, une compagnie qui navigue entre musique, robotique et art numérique. Ici, les trois sont mêlés et la musique n’est qu’un vecteur d’expression. On a tenu 30 minutes devant l’engin en question, dont toutes les pièces ont été imprimées en 3D ou découpées au laser. Un chouette moment apéro, en somme.

 

Robbing Millions 

Tout le monde en parle, et il y a une raison. Robbing Millions, c’est un peu tout ce qu’Animal Collective, MGMT et Atlas Sound ne sont plus : fun et ludiques. Ces deux morveux, qui sont plutôt cinq sur scène, nous ont montré, dans la rotonde du Botanique, qu’il était possible de redonner des lettres d’or à la musique psyché tout en ne se prenant pas complètement au sérieux, bref, que l’ambition musicale ne souffre pas d’un peu de légèreté parfois. Et ça tombe bien, on prend toute la légèreté qu’on nous file en ce moment.

 

Le Colisée 

À la base, le type est seul, mais à cette fameuse Nuit Belge, on l’a vu accompagné de plein de copains rêveurs et câlins (notamment échappé des sus-nommés Robbing Millions, d’ailleurs). Il y avait un léger côté Petit Fantôme dans la musique du Colisée, guidée par un jeune homme dont la tête semble pleine d’histoires mises en musique d’une manière pop et innocente, à la candeur qui fait du bien. Sans non plus que ce soit niais, on tient à le préciser.

 

Oathbreaker 

À considérer comme un bonus, vu l’obédience musicale de la plupart des lecteurs de Tsugi. Vu le nom, vous l’aurez deviné, Oathbreaker ne fait pas de bossa-nova mais opère un croisement finalement assez naturel entre post-rock, hardcore et black metal. On a essayé de distinguer le visage de la chanteuse, impossible, on se dit donc qu’elle est une cousine éloignée du cousin Machin de la Famille Addams avec une voix un peu plus cool. Allez, tentez le coup quand même, parce que ça ne fait pas que jouer au cordeau, c’est bigrement bien composé.

Visited 9 times, 1 visit(s) today

Leave a Reply