La finale du Super Bowl aura lieu en février prochain à Los Angeles. Le méga show de la mi-temps affiche pour la première fois une programmation 100 % rap avec seulement les plus gros rappeurs américains actuels. Fait inédit pour l’événement le plus regardé de la TV américaine, et qui s’explique par une très simple raison.
On sait qui seront les artistes présents pour le concert de la mi-temps du Super Bowl, l’événement le plus visionné de l’année à la télévision américaine. Mais pour cette édition, le show qui s’est toujours illustré avec des artistes pop et rock (The Who, Michael Jackson, Beyoncé, Madonna, Maroon 5, Lady Gaga…), détonne cette fois avec une programmation très rap et des artistes presque tous afro-américains : Dr. Dre, Snoop Dogg, Eminem, Mary J. Blige et Kendrick Lamar.
Un changement de cap derrière lequel se cachent des prises de positions politiques, notamment de la part de Jay-Z, aux commandes de la programmation du show depuis 2019 avec sa société Roc Nation. L’histoire entre le rappeur milliardaire et le Super Bowl a toujours été très tumultueuse. En 2018, malgré la proposition de la NFL (National Football League), il avait refusé de chanter au concert de mi-temps. La raison : son soutien à l’ex-superstar des San Francisco 49ers Colin Kaepernick qui avait posé un genou à terre lors de l’hymne américain pour dénoncer les violences policières dans le pays. Un geste qui avait valu au quarterback la fin de sa carrière.
Colin Kaepernick makes TIME cover pic.twitter.com/YhF0Pr2MfD
— Darren Rovell (@darrenrovell) September 22, 2016
Côté musique, le Super Bowl n’a jamais été friand du hip-hop. Une orientation que Jay-Z n’avait pas manqué de souligner. « Le problème avec la NFL, c’est que vous pensez tous que le hip-hop est encore une mode alors que le hip-hop est la forme de musique dominante dans le monde depuis 20 ans« , avait-il déclaré au New York Times.
À lire également
20 ans cette année : le tubesque “Vol. 2: Hard Knock Life” de Jay‑Z
Comme pour recoller les morceaux, en 2019, la fédération a proposé à l’artiste de devenir responsable de la programmation du méga-show avec sa société Roc Nation. Une offre que Jay-Z avait accepté en expliquant vouloir changer les choses « de l’intérieur » et aider la NFL à dépasser ses vieilles controverses. La programmation de ce prochain show en est la preuve, et on a déjà hâte de voir le résultat.