Jungle, Tomu DJ, PIL…Les projets de la semaine !
C’est notre rendez-vous hebdomadaire préféré, les projets de la semaine sont là ! Cette fois encore, un peu d’éclectisme avec la funk de Jungle, le gros punk de Public Image Limited, la house de Tomu DJ et le rap de Chilla. Plusieurs ambiances pour cette fin de semaine, qui on l’espère, auront le mérite de la terminer en beauté.
Jungle — Volcano
Après avoir sorti Loving in Stereo en 2021, un banger absolu, Jungle sort ici Volcano. Toujours autant de groove et de funk, Jungle tente ici d’élargir encore son son, en allant innover sa production. Pour ce nouvel album, ils avaient déjà tous les titres en tête, il était donc évident que la construction irait rapidement : « Donc ce qu’on a voulu faire dans Volcano, c’est bâtir des fondations assez vite. Pas d’editing, juste de la création. » nous racontait McFarland dans notre interview pour la sortie de Volcano. Plus de trois semaines dans le studio plus tard, naît Volcano, ce petit bijou rempli de pépites avec des featurings de qualité tels que Channel Tres, Erick The Architect, Roots Manuva, Mood Talk et Bas. Bref, un sacré panel et qui permet à chaque artiste d’apporter son univers et le mixer avec celui du duo anglais.
Tomu DJ — Crazy Trip
A raison d’un album par an, la productrice sort ici l’excellent Crazy Trip. Après FEMINISTA sorti en 2020, composé à la suite d’un accident de voiture et Half Moon Bay, sorti en 2022 elle nous offre une fois de plus une série de tracks tous aussi bons les uns que les autres. « Bedroom DJ » en feat avec Peggy Getty, est d’ailleurs le banger de cette petite merveille. Ne vous y méprenez pas cependant, la jeune artiste Tomu DJ ne parle pas ici de prise de drogues et de quelconque trip, mais juste de la vie et de son absurdité certaine. A déguster totalement sobre donc.
Public Image Limited — End of World
Décidément John Lydon n’est pas près de raccrocher. Plus d’une dizaine d’albums plus tard, voici donc End Of The World. Pour vous situer un peu l’énergumène, il fait partie des rescapés des légendaires Sex Pistols et a créé Public Image Limited (ou PiL) à partir de 1978 et dont il est le leader par intermittence. Rien d’étonnant donc à ce qu’il soit vu comme un anticonformiste et qu’il soit dépeint un vieux réac’, terni par ses opinions pro-Trump et pro-Brexit (pas glorieux, non), que de le voir enchaîner avec quelque chose d’aussi émouvant que » Hawaii » de cette année, une ode tendre à sa femme Nora Forster et à son combat contre la maladie d’Alzheimer. Mention spéciale pour « Car Chase », qui a le mérite de bien faire secouer la tête.
Chilla — EGO
Un an presque après la sortie de son album EGO, la rappeuse Chilla a dévoilé mercredi dernier deux nouveaux titres inédits, « Rockstar » et « Let’s Go« , qui viennent compléter les seize précédents morceaux que comporte le projet. Dans ces deux nouveaux, Chilla renoue avec l’ADN de son dernier album : des mélodies enrobées d’instrus rap. En pleine tournée des festivals, la rappeuse risque bien de glisser ses deux nouveaux titres dans ses setlists.