Belle fournée pour notre sélection des clips de la semaine. Au programme six nouvelles vidéos à consommer sans modération. On a choisi des projets variés avec des artistes coup de cœur dont : Jorja Smith, Voyou, Pink Noise… Entre intelligence artificielle, animation, pellicule, chorégraphie et utilisation de la 2D, vous trouverez au moins un clip pour vous étonner !
Antony No Limit – « Collision Extrême »
Disparu il y a 20 ans désormais, qui se souvient de Bill ? Cet extraterrestre bleu, vedette du jeu télévisé : Le Bigdil. Piqûre de rappel, pour ceux nés après 2004, cette icône du petit écran a bercé l’enfance des millennials. Évincé du monde de la célébrité, l’ex-star a écumé tous les motels de LA, dépressif, alcoolique, il rêve de ce paradis disparu. Sorti sur le label Tekno Kawaii de La Darude, ce clip accompagné des accords d’eurodance du DJ français Antony No Limit, sort Bill de l’anonymat, le temps d’une vidéo en format 4:3.
Jorja Smith – « Try Me »
2023 signe le grand retour envoûtant de Jorja Smith avec le titre « Try Me ». Ce nouveau morceau est accompagné d’un clip somptueux, certainement l’un des plus audacieux de la déesse de la soul. Réalisé à Marseille dans la carrière de Sarragan et les arènes d’Arles, la chanteuse se transforme en une torera et livre un combat chorégraphié affrontant « le danseur Andrea Bou Othmane, qui incarne un taureau représentant le monde et ses opinions hors de mon contrôle”, explique Jorja Smith dans un communiqué.
We Hate You Please Die – « Control »
Enragé, le groupe We Hate You Please Die, se bat à coup de guitare dans le titre « Control » et exige des avancées pour les droits des femmes, partout dans le monde. La directrice artistique Carolina Moreno, revient dans les années 90 avec un clip tourné en pellicule super 8. Rage, manifestation, le slogan “MY BODY MY CHOICE” associé au mouvement #MeToo et des looks punk, voilà les mots qui se cachent derrière la réalisation du clip.
Voyou – « Huis clos »
Voyou nous transporte dans le film de sa vie, avec le clip « Huis clos » réalisé par Vincent Castant. Entre superposition et transparence, l’artiste nous invite à rejoindre son rêve et son besoin de sortir de sa cage : en quête de retrouver sa joie de vivre. Dans ce voyage fictif et psychédélique, aux mélodies douces, son idéal contraste avec la dure réalité de vivre entre quatre petits murs.
EMPRS – « The Void »
Le groupe EMPRS débarque avec son premier clip, « The Void », issu de l’EP du même nom. Pour cette première, le quintet donne carte blanche à un jeune réalisateur anglais, Louis-Jack. Pour ce projet ambitieux, le réal emmène la danseuse française Emma Belabed à La National Lift Tower à Northampton pour faire une chorégraphie en apesanteur. Tourné en 1:1, ce clip est comme un tableau sombre, émotif et d’une beauté sans pareille. On accompagne les pas de la danseuse dans cette tour de 100 mètres, vide… et c’est splendide !
Pink Noise ft. Mai Lan – « Bruit Rose »
De la douceur, avec ce nouveau clip de Pink Noise, entièrement créé par intelligence artificielle. Entre imagination et IA, « Bruit rose » vous emmène avec poésie dans la tête d’un bébé encore dans le ventre de sa mère. Le groupe composé de Kim Chapiron et des membres du collectif Kourtrajmé, nous sort de la réalité et nous transportent avec douceur dans les pensées féeriques de cet enfant qui n’est pas encore née. Entre nature, animaux et pureté, ce clip est le mirage d’un monde merveilleux.