Jeff Mills, Kompromat, conférences et ateliers : la 15ème édition de l’Electro Alternativ Festival débute aujourd’hui
C’est déjà le quinzième anniversaire de l’Electro Alternativ Festival, le festival toulousain qui lutte, depuis 2005, contre la stigmatisation de la musique électronique. Quinze ans que le festival célébrant les cultures électroniques existe et il semble que le temps des bilans soit venu pour l’Eletronic Alternativ. C’est en tout cas le cas de Karim Guerch, son directeur pour qui il est plus que jamais nécessaire de continuer à s’engager pour les cultures électroniques qui continuent à souffrir de la marginalisation de la part des pouvoirs publics, des syndicats du secteur musical et des organismes de collecte des droit d’auteurs. On va donc avoir le droit à une édition singulière, puissante et alternative !
En cadeau pour fêter cet anniversaire, l’organisation nous a concocté 17 jours de teuf, de projections, d’ateliers, de conférences et de rencontres entre artistes et grand public. L’originalité du festival réside sans aucun doute dans la diversité des lieux proposés : cinéma, salles de concerts, centre culturel, musée d’arts contemporains et même … une église. Niveau programmation, il y en a pour tous les goûts : techno, acid, bassline, drum&bass, électro, trance, expérimental et plein d’autres. On retrouvera des grands noms comme Jeff Mills, le fameux DJ de Détroit prêt à retourner l’open air aux Abattoirs, Kompromat (Vitalic et Rebeka Warrior) pour sa première fois à Toulouse, Karenn (Blawan et Pariah) en live, la tournée d’adieu de Foreign Beggards, le trio hip-hop/grime, l’after de Solarium dans une église, ainsi que beaucoup d’autres artistes tels que Fabrizio Rat, Africa Shock, Ghost In The Machine, Todiefor, Figure,14Anger…
Dans le but de réveiller les consciences, le rôle de la transmission du savoir est essentiel pour les organisateurs et passera encore une fois par des conférences, des ateliers et des projections. Pour cette édition anniversaire, deux grosses conférences sont programmées : l’une avec Technopol sur les droits d’auteurs dans la musique électronique et l’autre sur l’essor de la scène électronique en Afrique de l’Ouest. On retrouvera aussi un bel atelier avec Amine Rachad s’intitulant « Against the clock : créer un morceau de A à Z », pour rentrer avec son propre morceau à la maison.
L’Electronic Alternativ Festival se déroule du 5 au 23 septembre à Toulouse, pour toute info complémentaire, ça se passe sur leur site internet !