🔊 Jean-Michel Jarre annonce un nouvel album inspiré de la forêt amazonienne
Jean-Michel Jarre a composĂ© cette bande originale de 52 minutes pour AmazĂ´nia, la nouvelle exposition du photographe SebastiĂŁo Salgado qui se tiendra Ă la Philharmonie de Paris. Au cĹ“ur de cette exposition et de cet album, seront abordĂ©s les thèmes de la biodiversitĂ© et de la place de l’humain dans le monde vivant.
Ă€ 72 ans, Jean-Michel Jarre ne semble toujours pas vouloir raccrocher. Le symbole français de la musique Ă©lectronique enchaĂ®ne les projets tous plus variĂ©s les uns que les autres : l’album Equinoxe Infinity en 2018, l’app de musique infinie EĹŤN en 2019 ou un concert virtuel Ă Notre-Dame en 2020. Il a annoncĂ© hier sur ses rĂ©seaux la sortie d’un nouvel album composĂ© spĂ©cialement pour la nouvelle exposition Ă la Philharmonie de Paris du photographe rĂ©compensĂ© SebastiĂŁo Salgado, intitulĂ©e AmazĂ´nia. La sortie de cet enregistrement sera synchronisĂ©e avec le lancement de l’exposition le 7 avril. Il faudra nĂ©anmoins attendre le 9 pour la version physique.
« J’ai approchĂ© l’Amazone avec respect, dans une approche poĂ©tique et impressionniste. »
Le vernissage aura lieu Ă la Philharmonie puis voyagera Ă travers le monde, d’abord en AmĂ©rique du Sud, puis Ă Rome et Ă Londres. Cette exposition sur la forĂŞt amazonienne a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e avec plus de 200 photographies prises par Salgado, qui a voyagĂ© Ă travers la rĂ©gion pendant six ans, capturant des images de la forĂŞt, ses rivières, ses montagnes et des gens qui y vivent. Jean-Michel Jarre accompagnera cette exposition avec une symphonie inspirĂ©e des sons de la forĂŞt, utilisant un mĂ©lange d’Ă©lectronique, d’instruments orchestraux et de samples de la nature. Cet enregistrement a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ© en audio binaural pour une expĂ©rience complètement immersive, les audiophiles Ă©quipĂ©s de l’Ă©quipement adĂ©quats en seront ravis.
Ă€ lire Ă©galement
Ce jour où un certain cadeau de Noël changea la vie de Jean-Michel Jarre
S’agissant de la composition de la bande originale, Jean-Michel Jarre a dĂ©clarĂ© : « Je voulais Ă©viter l’approche d’ethnomusicologue ou de crĂ©er une musique de fond. Donc j’ai conçu une sorte de boĂ®te Ă outils contenant des Ă©lĂ©ments musicaux, orchestraux et Ă©lectroniques dans le but de recrĂ©er ou d’Ă©voquer les timbres des sons naturels, auxquels j’ai ajoutĂ© des sons de la nature, et enfin des sons ethniques avec des chants, des voix et instruments de populations de l’Amazone que j’ai obtenus du MusĂ©e d’ethnographie de Genève. J’ai approchĂ© l’Amazone avec respect, dans une approche poĂ©tique et impressionniste. J’ai choisi les vocaux et sons dans leur dimension d’Ă©vocation, plutĂ´t que d’essayer d’ĂŞtre fidèle Ă un seul groupe ethnique. Il me semblait intĂ©ressant de fantasmer la forĂŞt. Elle est porteuse d’un imaginaire fort aussi bien pour les Occidentaux que les AmĂ©rindiens. Cette musique Ă©voque aussi une forme de nomadisme, comme si le son apparaissait et disparaissait durant une migration. Il Ă©tait nĂ©cessaire de revenir aux principes de l’orchestration des sons de la nature, de travailler avec des sons qui se suivent de manière alĂ©atoire, mais qui peuvent composer une harmonie ou une dissonance. Et comme n’importe quelle symphonie, ce projet a des moments clartĂ© ou de tension. »