Après la sortie en avril dernier d’un premier single « Let’s Do It Again », le compositeur-producteur Jamie XX nous offre un titre bien dansant inspiré du carnaval de Notting Hill à Londres.
Acclamé pour son premier single solo -un exaltant track house de 7mn- et applaudi pour sa contribution au premier album de son comparse Oliver Sim, l’ex-The XX continue doucement mais sûrement d’affirmer sa carrière en solo. Ces prochains jours Jamie XX s’apprête à battre l’un des plus grands records de sa carrière. Il se lance dans une tournée mondiale comprenant les Etats-Unis, l’Australie, le Japon, l’Italie… Très attendu, il sera présent à New York ce vendredi au fameux Forest Hills Stadium et ses quelques 14500 places. On le retrouvera notamment aux cotés de Floating Points, Four Tet, Avalon Emerson et Omar. S.
À lire aussi Jamie XX revient avec un single club éblouissant, “Let’s Do It Again”
Cette fois-ci, Jamie XX nous propose avec « Kill Dem » un morceau encore plus condensé, et plus énergique que d’habitude. Inspiré des soundsystems et de la fête, ce deuxième single témoigne certes d’une base house… Mais enrichie d’une ambiance Rio de Janeiro ultra-estivale et irrésistiblement enjouée. Avec son rythme rapide et entraînant, l’artiste réussit à recréer les sonorités et instruments propres à ceux du carnaval à savoir maracas, congas… Saupoudrée de la moiteur des clubs. Le tout, avec évidemment un ensemble de voix robotisées et énergiques qui viennent mouvementer l’ensemble.
Un track en somme bien efficace, lumineux et tout en couleur qui rend honneur à la culture des soundsytems et de la rue. Jamie XX avait d’ailleurs eu l’occasion de balancer cet été « Kill Dem » en exclusivité au Carnaval de Notting Hill, inspiration première du son, avant de nous le jouer à Rock en Seine. Le DJ- producteur habitué des festivals avait à ce propos déclaré sur son compte Instagram « Notting Hill Carnaval est mon moment préféré de l’année, c’est tout le meilleur de Londres enveloppé dans une seule et même géante célébration. »