Skip to main content
Crédit : Marco Van Rijt
9 novembre 2017

Interview : la pop électronique et sensuelle de Little Dragon

par Marjorie Fristot

Certains groupes se complaisent à correspondre à une étiquette bien précise. Ce n’est pas le cas de Little Dragon. Yukimi Nagano, Erik Boden, Fred Walin et Håkan Wirenstrand produisent un mélange de R&B, electro, pop et dance en explorant des univers radicalement différents au fur et à mesure de leurs albums. Plus audacieux encore que Rubama Rubberband, leur cinquième album studio Season High est paru au mois d’avril. Un album complet et plus abouti où s’enchaînent une collection de chansons personnelles savamment orchestrées, mettant en valeur les diverses influences du groupe en un son post-80’s singulier. Ce disque arrive à un instant où la culture pop-club explore des terrains plus vastes où Season High n’apparaît pas seulement comme une déclaration artistique mais comme un album qui a trouvé son moment. Bien lancés, les Little Dragon ont déjà sorti fin septembre un nouveau single intitulé « Peace Of Mind » en featuring avec la légende Faith Evans .

Avant leur concert ce samedi à l’Elysée Montmartre, nous en avons profité pour poser quelques questions à propos de Season High à Yukimi Nagado, la chanteuse du groupe.

Si vous êtes plutot Spotify : 

Y avait-il une quelconque pression à enregistrer un album après le succès de Nabuma Rubberband?

Yukimi : Pour Nabuma Rubberband on a travaillé avec beaucoup de grands noms (collaboration avec Dave de De La Soul, des remixes par Nosaj Thing et Totally Enormous Extinct Dinosaurs, l’orchestre symphonique de Göteborg pour les cordes…, ndlr). On a voulu retourner à quelque chose de plus simple et travailler de manière plus personnelle sur Season High, une sorte d’entre-nous. On connaissait déjà chacune des personnes avec qui on a travaillé, que ce soit pour le visuel, le son, et les autres aspects. On a travaillé avec des producteurs comme James Ford qui a mixé cet album et Patrik Berger pour arranger certaines chansons.  On avait beaucoup d’idées et il fallait en faire un ensemble homogène. C’était assez long, il y a eu pas mal de discussions mais c’était un moment précieux.

Quelles étaient tes inspirations pendant l’enregistrement de Season High ? Est-ce que tu écoutais des artistes en particulier?

On écoutait plutôt nos démos, on essayait d’imaginer ce qu’on pouvait en faire. C’est ce qu’on écoutait le plus. On a tellement d’influences, que ce soit de l’électronique jusqu’au R&B, de la soul aussi. Rien de trop spécifique.

Si tu ne devais sélectionner qu’un morceau de cet album, lequel choisirais-tu?

J’aime toutes les chansons mais si je ne devais n’en choisir qu’une, ce serait « Butterflies ».

C’était comment de travailler avec SBTRKT, Kaytranada et Gorillaz?

C’était fantastique. C’était un moment spécial et ça nous a également mené vers beaucoup de nouveaux fans et de collaborations . On est toujours amis avec Gorillaz depuis qu’on a tourné avec eux.

Un instrument favori?

J’aime beaucoup la batterie. J’en joue un peu.

Plutôt enregistrement ou live?

Je pense que les deux apportent quelque chose. Les concerts sont magiques à chaque fois. Quand tu es en studio, tu es plutôt coincé avec tes pensées. Tu es davantage seul, tu as plus de temps. C’est différent mais j’aime les deux.

Qu’est ce que tu écoutes en ce moment?

J’écoute beaucoup de groupes suédois, notamment Niki & The Dove ces derniers jours.

Little Dragon sera en concert à l’Elysée Montmartre samedi 11 novembre : plus d’infos sur l’event Facebook

Visited 5 times, 1 visit(s) today