Interview Coupe du monde : Agoria droit au but
En ce jour d’ouverture de la coupe du monde de foot en Russie, Arnaud Rebotini passe la balle à son copain le DJ et producteur Agoria, récent fondateur du label Sapiens, pour continuer notre série d’interviews thématique coupe du monde de foot. Passion ballon rond et Olympique Lyonnais au menu.
Ton premier souvenir de coupe du monde ?
1982, alors âgé de six ans, allongé sur le lit de mes parents, je fus spectateur du choc entre Battiston et Schumacher. La provocation du gardien allemand, l’arbitre aveuglé, les joueurs français inquiets et écoeurés, la dramaturgie était en place. C’est sans doute de cette injustice qu’est née ma ferveur pour le football.
Ton plus beau match de coupe du monde ?
La victoire 5-2 de la France face à la Suisse en 2014. Ce n’est certes pas le plus beau match en terme de jeu, mais c’est celui qui me vient immédiatement à l’esprit. J’avais eu la chance d’accompagner l’équipe de France pendant les matchs de poule au pays du football, le Brésil. L’ambiance était dingue, le pays s’arrêtait totalement de vivre, pour chaque match. J’étais accueilli par les gouverneurs de chaque principauté, j’arrivais en cortège au stade et j’assistais aux matches entourés de Brésiliens qui se souvenaient parfaitement de 1998. Ce jour-là, il y eut 7 buts, et autant d’accolades que de franches envolées. La nuit fut longue et j’ai noué de profondes sympathies, donc affectivement, oui c’était mon plus beau match, dans mon pays préféré..
Ton match de coupe du monde le plus pourri ?
Je l’ai oublié.
Un joueur qui incarne pour toi la coupe du monde ?
C’est difficile de choisir un joueur moderne, car les compétitions de club ont pris une telle importance de nos jours, alors je dirais Just Fontaine et son fabuleux record de 13 buts lors de la coupe du monde 1958.
Ton souvenir le plus « sniff » de la coupe du monde ?
Les affaires extra sportives m’emmerdent, l’incompréhensible grève des joueurs à Knysna, ou encore l’éviction de Benzema. Lui, je l’ai vu débuter à Gerland, j’imagine sa frustration suite à l’affaire Valbuena…
Ton souvenir le plus « yeah » de la coupe du monde ?
Le coup de boule de Zidane à Materazzi. À cet instant-là, sa pulsion a pris le dessus sur son devoir. Un des moments les plus authentiques, yeah.
Quels joueurs vont exploser lors de la prochaine coupe du monde ?
Je suis pas très bon pronostiqueur, pardon. Je dirais : le Lyonnais Nabil Fekir.
À part la France quel pays soutiens-tu ?
Le Brésil et l’Espagne. Et je ne sais pas pourquoi j’ai toujours aimé le Japon, des sacrées mobylettes, j’ai hâte de les voir jouer contre la Colombie.
Ton pronostic pour la prochaine coupe du monde ?
Le Brésil.
Si la France gagne la coupe du monde tu fais quoi ?
Je saute en parachute au-dessus du Brésil.
En live le 6 juillet à Brest (Astropolis)
En DJ set le 13 juillet à Paris (La Clairière)