iNOUïS du Printemps de Bourges : découvrez la sélection 2019
Repérer les artistes de demain et leur donner de la visibilité. C’est un peu la mission des iNOUïS, le célèbre tremplin du Printemps de Bourges. Pour sa 34ème édition, un jury de professionnels a brassé plus de 3000 candidatures pour n’en retenir que 33. Un processus en plusieurs étapes, qui commençait dès l’automne par des présélections sur écoutes. S’ensuivait une série d’auditions régionales durant lesquelles les artistes devaient se produire en live pendant 30 minutes. L’occasion pour le jury de se confronter plus concrètement à leur univers, avant de les départager quelques semaines plus tard.
Selon leur répertoire, les gagnants ont été répartis en quatre styles musicaux : le hip-hop, l’électro, le rock et la chanson pop. Mais cette année une nouvelle catégorie a vu le jour. Il s’agit de « Crossover », spécifiquement dédiée aux projets hybrides. Autre fait marquant : les groupes et artistes de l’édition 2019 ont tous moins de deux ans existence, ce qui devrait apporter une certaine fraîcheur à la programmation. Celle-ci regroupera entre autres le rap tapageur du jeune Eden Dillinger – récemment entendu aux côtés de Lord Esperanza -, les douces mélodies du Québecois Les Louanges, les chansons glacées de Silly Boy Blue, la techno acide de Calling Marian ou le rock nostalgique des Slow Sliders.
Tous disposeront d’environ deux mois pour se préparer à la 43ème édition du Printemps de Bourges. Cette participation au festival leur permettra de rencontrer le public et de parvenir jusqu’aux oreilles de nombreux professionnels de la musique. Programmateurs de festivals, tourneurs ou membres de maisons de disques sont en effet présents chaque année pour dénicher de nouvelles pépites. À l’issue des prestations, deux prix seront décernés aux artistes et groupes les plus convaincants : le Prix du Printemps de Bourges Crédit Mutuel et le Prix du jury. Les deux lauréats auront alors la chance de participer aux différents festivals partenaires entre mai et août 2019. Une bonne occasion pour découvrir de futurs talents.
Le Printemps de Bourges se déroulera du 16 au 21 avril. Plus d’informations disponibles sur l’événement Facebook du festival.
Et retrouvez-ci dessous notre playlist des iNOUïS 2019 :