Ils l’ont fait : un synthétiseur… pour bébé
Il n’y a pas d’âge pour s’y mettre. Le synthétiseur Dato DUO a été spécialement pensé pour les enfants en (très) bas-âge ; il propose de fait une configuration et un design peu orthodoxes. Aucune pièce fragile, des boutons de toutes les couleurs et surtout, un corps biface permettant de faire ses premières expérimentations à deux.
En effet, un des côtés fait strictement office de synthétiseur, permettant de sculpter le son. On y trouvera donc trois petits faders influant sur la fréquence, le release et la forme d’onde ; des languettes tactiles pour les percussions ; des options de glide, saturation ou delay… Sur l’autre face, on a affaire à un séquenceur : sont présents des boutons multicolores rétro-éclairés qui vous rappelleront vos meilleures parties de Super Simon et d’adorables potards influant sur la vitesse et longueur des notes. Chaque fonctionnalité est expliquée par des illustrations absolument irrésistibles : un dessin de toboggan à côté du bouton de glide, un tunnel pour le delay, un bébé et une maman girafe pour la longueur des notes…
En plus d’être mignon, ludique et très beau avec son look épuré, cette petite machine pourra également ravir les adultes touchés par le syndrome de Peter Pan. Avec ses entrées/sorties SYNC et MIDI, notre bébé synthé peut effectivement être connecté à n’importe quel autre synthétiseur (comme dans cette petite démonstration). D’ailleurs, on en voit bien certains l’acheter « pour développer la créativité du petit » mais bidouiller avec dès que l’autre a le dos tourné…
Bon, tout cela a un coût : 329 euros hors frais de port… Quand on aime, on ne compte pas. Mais un peu quand même.