Ils font 240 km à vélo chargés de vinyles pour soutenir le Worldwide Festival
Accouché de l’esprit de trois amis d’enfance, 33Tours est un projet musical qui arrive en soutien à l’annulation du festival sétois de Gilles Peterson, Worldwide Festival. De Toulouse à Sète, Morgan, David et Thibault sillonnent le canal du Midi, du 28 au 3 juillet (à coup de six étapes) en plein cagnard, chargés de trésors. Platines sous le bras et remorques pleines de vinyles, les trois diggers roulent 240 kilomètres pour partager leurs meilleures pépites.
« Avec ce projet, nous cherchions un moyen de continuer à partager et communiquer notre passion pour la musique, leitmotiv du festival de Gilles Peterson depuis 15 ans ». Le Worldwide Festival, bébé du célèbre digger Gilles Peterson, ne tiendra donc pas sa 15ème édition, mais les trois fans invétérés de 33Tours veulent certainement lui rendre hommage en lançant ce projet. De leur ville de Toulouse jusqu’au Théâtre de la Mer (épicentre du Worldwide), ils chargent sur leurs vélos des bacs remplis de vinyles en tout genre, avec le tourne-disque sous le bras, et longent le canal du Midi sur 240 kilomètres. Leurs sélections ? « On reste connectés à l’esprit du Worldwide Festival avec une sélection éclectique, à savoir soul, funk, hip-hop, jazz, broken beat, world music ». Des genres chers au fondateur du festival sétois : « Quand on s‘intéresse à la musique, Gilles Peterson est un acteur incontournable par le biais de sa radio (Worldwide FM), de ses festivals et des multiples artistes qu’il fait découvrir depuis plusieurs décennies. Il est sans conteste est une source d’influence et d’inspiration pour nous. »
Voir cette publication sur Instagram
Jour J. C’est le grand départ, les remorques chargées de disques. -> Direction Castelnaudary 🚴♂️
Si le clin d’œil est fait, l’initiative n’en est pas moins personnelle. Lors du jour j, plusieurs connaisseurs ont tenté un bout de chemin avec eux et ont profité des pauses pour écouter et déguster quelques vinyles. « La solidarité étant au cœur du projet, nombreuses sont les personnes qui ont spontanément contribué à sa mise en œuvre. En retour, nous leur avons proposé de choisir un disque de leur collection personnelle qui sera écouté au gré du voyage. Sur le chemin, nous croisons également des amateurs ou professionnels de la musique, pour découvrir les pépites ensemble, ou rouler quelques kilomètres. »
L’arrivée est prévue pour aujourd’hui à Sète. D’ici là, il est possible de suivre leur périple sur leur compte Instagram ou même de les rejoindre pour chiner deux trois galettes.
Suivre le projet 33Tours sur Instagram