Il y a peu, trop peu de femmes dans la pop music aujourd’hui
On s’en doutait déjà vu les noms qui apparaissent dans les charts américains, mais l’existence d’inégalités de sexes criantes dans la pop music est confirmée par une étude de l’Université de Californie du Sud.
Moins de 23% des artistes et moins de 2% des producteurs sont des femmes.
Une nouvelle étude de l’Université de Californie du Sud expose une triste vérité pour les femmes dans la musique populaire. Le rapport élaboré par une sélection d’universitaires visait à « évaluer le genre, l’ethnicité des artistes, paroliers et producteurs à travers les 800 chansons les plus populaires de 2012 à 2019″, en se basant sur le Hot 100 de chaque fin d’année de Billboard, le célèbre site de charts américain. Les conclusions des chercheurs montrent que moins de 23% des artistes et moins de 2% des producteurs sont des femmes sur ces 800 chansons.
Cette étude commandée par la Annenburg Inclusion Initiative pour son quatrième rapport annuel et financée par Spotify, a aussi examiné les inégalités aux Grammy Awards, plus spécifiquement dans les catégories « Enregistrement de l’année », « Chanson de l’année », « Album de l’année », « Meilleur nouvel artiste » et « Producteur de l’année ». Même si les tendances sont positives avec un pic de nominations féminines en 2021, il consistait de seulement 28,1% de femmes nominées dans les catégories susmentionnées, 2017 étant la pire année avec seulement 6,4% de femmes nominées.
À lire également
Violences et harcèlements envers les femmes : la musique fait son #MeToo
Par ailleurs, l’étude révèle que les artistes féminines étaient le plus représentées dans la pop avec 32%, alors que seulement 12,3% des chansons hip-hop étaient interprétées par des femmes. Sur une note plus positive, les interprètes de couleur sont, eux, bien représentés avec 45,4% de représentation parmi les 800 chansons de l’échantillon, mais dans le même temps, les femmes de couleur sont quasiment invisibles en tant que productrices, avec seulement 8 femmes de couleur présentes dans les 1 093 crédits de production des 800 chansons.
De même, les statistiques révélées hier par PRS for Music (société qui assure la gestion collective des droits des œuvres musicales pour le compte de plus de 140 000 membres) pour marquer la journée internationale de la femme montrent que la balance de genre pèse toujours du côté des hommes dans le monde de l’industrie musicale. En effet, la société révèle que seulement 1 971 femmes s’y sont enregistrées comme auteures-compositrices en 2020. Cela représente une augmentation de 12.3% par rapport à 2019, mais les hommes représentent toujours 81,7% des membres. De même, les disparités financières sont de taille chez PRS, avec le top 10 des femmes auteures-compositrices générant 70% de revenus de moins que leurs homologues masculins en 2020.
This #IWD2021 we’ve revealed new figures showing more women are entering the songwriting profession, with 1,971 women registering in 2020.
🆙12.3% on 2019
🆙79.6% on 2018Despite progress, men make up 81.7% of our membership.
Read more > https://t.co/ygSXQ1lfRz pic.twitter.com/fz7Rdpiqrl
— PRS for Music (@PRSforMusic) March 8, 2021
Il serait intéressant d’analyser les résultats d’une étude similaire dans le cas de la France. Pour commencer, on notera que la plupart des catégories des Victoires de la musique sont non-mixtes, mais que la catégorie mixte d' »Album de l’année » était complètement dominée par les hommes en 2021.
À lire également
Artistes féminines en festivals : toujours plus mais pas encore assez