IDLES x LCD Soundsystem, Odezenne… Les clips de la semaine !
Le ciel est gris (et haut aussi), et bientôt le moment parfait pour regarder —et écouter— les clips de la semaine. Cette semaine on a le droit à des grands retours : d’abord place le trio bordelais Odezenne, puis les fous furieux de IDLES. Ainsi que Baptiste Lagrave, Mad Foxes, Dynamite Shakers, Mustafa et Danny Brown.
Odezenne feat. Lonely Band — « Ils dansent »
IDLES — « DANCER »
C’est un retour qu’on attendait (aussi) et qui fait beaucoup de bien. Les natifs de Bristol ont, cette fois-ci, exploité le filon de la danse. Et à voir les membres du groupes effectuer une chorégraphie, on peut dire qu’ils ont some moves ! Le clip est réalisé par Jocelyn Anquetil, avec une esthétique 100% années 1990, on peut y voir Joe Talbot (le chanteur) y décrire aussi bien l’état de ravissement dans lequel on se trouve lorsqu’on démarre une nouvelle relation, que le lien unique unissant le groupe ) ses fans (« I give myself to you/As long as you move on the floor. »). Ce single tout en basses lourdes et incisives, saura à coup sûr vous faire gigoter comme les protagonistes de la vidéo. On notera la présence des choeurs de James Murphy et Nancy Whang (LCD Soundsystem) sur les refrains. Pépite.
Baptiste Lagrave — « Pulsions »
Attention les yeux, Baptiste Lagrave plonge avec « Pulsions » —extrait de son EP sorti en avril dernier— dans un clip documentaire. Brillamment réalisé par Agathe Lartigue, il est question des pulsions contraires qui cohabitent depuis toujours dans ces lieux artificiels et inflammables : la plantation des Landes. On y voit donc ouvriers, forestiers et exploitants témoignant de leur travail. « Ce clip documentaire est comme une entaille minuscule dans la masse de discours sur la fin des temps », explique la réalisatrice à propos de la vidéo. Survie et urgences écologiques donc, le tout sur la musique de Baptiste Lagrave, collant étrangement (et parfaitement) avec le documentaire. Et c’est à la fois peu étonnant, lorsqu’on sait qu’il est à l’origine de la BO d’entre autres Irma Vep.
Mad Foxes — « Cold Water Swim »
Mad Foxes est de retour avec un titre percutant : « Cold Water Swim » s’offre un clip tout aussi puissant et saisissant. Tantôt monochrome, tantôt polychrome, le clip raconte l’histoire d’une fugue, sur fond de noise teinté de pop. Premier extrait de leur troisième album intitulé Inner Battles, à paraître le 2 février prochain, « Cold Water Swim » prend aux tripes par ses images… et sa musicalité et reste indéniablement en tête.
Dynamite Shakers — « The Bell Behind The Door »
Extrait de leur premier vrai album, Don’t Be Boring, qui sort le 22 mars 2024, le morceau « The Bell Behind the Door » vient casser la baraque —on pourrait dire ‘littéralement’, puisque filmé dans une maison quasi vide. L’envie de produire quelque chose de plus brut se fait ressentir avec en prime un solo de guitare du chanteur. Un titre qui fait monter la tension jusqu’à la fin ! Dynamite Shakers sera en concert notamment le 04 novembre prochain à la Cigale et de passage aux prochaines TransMusicales de Rennes.
Mustafa — « Name of God »
Plus connu sous le nom de Mustafa The Poet, le Canadien a dévoilé cette semaine le premier extrait de son premier album. Celui qui avait concocté le projet de l’année 2021 selon le New-York Times, avec son parfait projet ni album ni EP, When Smoke Rises, est toujours en deuil. Décidément, c’est comme un vieil ami que celui-ci revient dans la vie de Mustafa, et constitue une raison de plus pour le chanteur de s’exprimer avec sa voix de velours. Co-produite avec Aaron Dessner et Simon Hessman, la chanson « Name Of God » voit Mustafa débattre avec sa foi à la suite du décès de son frère, tragiquement décédé cet été. Le clip est dirigé par lui-même, et l’illustre dans une sérénité qui parait impossible à atteindre.
Sasha Abgral
Danny Brown — « Tantor »
On l’a déjà vu en 2023 avec JPEGMAFIA pour un album commun, ça ne l’empêche pas de faire son retour. Vous seriez tristes de l’avoir loupé, mais c’est bel et bien dans les rues de Los Angeles que Danny Brown s’est pavané, déguisé comme un cyborg bizarroïde de jeu vidéo (on ne sait pas lequel, peut-être celui qui est dans sa tête). Dans cet extrait, le premier de son prochain album Quaranta, Danny est épaulé par The Alchemist, le donneur universel de bons beats. Le son d’un modem à l’ancienne ouvre le titre, le rythme du sample de guitare de The Alchemist tombe, et Brown débite.