Idles revient pour nous motiver avec son nouveau single
Le groupe de punk anglais Idles a sorti le 19 mai son nouveau single « Mr Motivator ». Un titre énergique, plein d’énergie positive et au clip plein d’humour.
Idles revient pour nous motiver. Alors que le Royaume Uni est toujours confiné, le groupe de punk de Bristol sort le 19 mai « Mr Motivator », single plein d’énergie positive. Les anglais y reprennent la formule qui faisait la force de leur second album, Joy As An Act Of Resistance, paru en août 2018 : un punk aussi rageur que bienveillant, avec des paroles prônant l’acceptation de soi et la lutte. Comme souvent, le chanteur Joe Talbot fait référence à des personnalités inspirantes, s’identifiant à la peintre Frida Kahlo, la cheffe cuisinière Delia Smith, ou la chanteuse de Le Tigre et Bikini Kill, Kathleen Hanna « avec des griffes d’ours attrapant Donald Trump par la chatte ». Divers boxeurs sont aussi mentionnés, dont plusieurs références au champion invaincu Joe Calzaghe. Bref, ce morceau nous motive bien pour une chose : nous battre. « C’est juste une histoire de confiance. »
Le titre avait été annoncé par une fausse séance de gymnastique chez le bassiste d’Idles, Dev. Cela cachait en fait le clip de ce nouveau titre. On y voit les musiciens mais aussi de nombreux fans du groupe, se filmant chez eux ou dans leur jardin, en train de faire leur gymnastique. En famille, costumés, chacun a travaillé sa mise en scène avec un humour so british du plus bel effet. Ce single anticipe le troisième album d’Idles, bien qu’on ignore encore son titre ou sa date de sortie.
Les Anglais sont restés actifs durant la crise : au début du mois de mai, ils ont diffusé en intégralité sur YouTube leur live au Bataclan de décembre 2018, dont avait déjà été tiré l’album live A Beautiful Things. La diffusion faisait également l’objet d’un échange avec le chanteur Joe Talbot. Le groupe était aussi à l’affiche de Block By Blockwest, festival organisé au sein du jeu vidéo Minecraft par le groupe américain Courier Club. Des titres du même live au Bataclan ont été diffusés pendant que les avatars du bassiste et du batteur étaient présents au sein du jeu. Les joueurs VIP (ayant donné 15$ pour un organisme caritatif) ont pu échanger avec eux via la plateforme Discord. Toujours avec humour, énergie et bienveillance.