Idée cadeau : les pionniers de la musique électronique réunis dans un tableau périodique
C’est l’heure de faire remonter ses souvenirs de physique-chimie du lycée. Et plus précisément celui du tableau périodique des éléments. Alors que la classification originale de Mendeleïev recense les métaux alcalins ou les gaz nobles, celle de l’artiste Paulo Guimaraes – alias Misfit – est un peu différente. Intitulée « Tableau Périodique des DJs », elle rassemble des figures emblématiques de la musique électronique de 1877 à 1988. Une fourchette temporelle choisie avec précision puisqu’en 1877, Thomas Edison dépose le brevet du phonographe, et que l’année 1988 se situe pendant le Second Summer of Love, une période marqué par la montée des raves parties et de l’acid house au Royaume-Uni.
Parmi les nombreuses références de ce tableau on retrouve par exemple des machines célèbres comme la TB-303 ou la TR-808. Mais aussi une liste étoffée de noms allant du hip-hop avec Grandmaster Flash et DJ Kool Herc, jusqu’au disco avec Larry Levan. Sans oublier Derrick May, Jeff Mills, Juan Atkins et Kevin Saunderson, pionniers de la techno de Detroit. La sélection regroupe également des mixes historiques comme le Hot Mix 5 de 1981 à Chicago ou des clubs de légende comme le Roxy à New York. Un travail de passionné pour réviser ses classiques.
Pour voir de plus près le tableau, rendez-vous sur l’Instagram de Misfit. Il est également disponible à l’achat à un prix de £135 sur le site internet de l’artiste.