Ibiza : les touristes bientôt taxés
Les Baléares : ses plages de sable blanc, ses clubs… Et ses touristes, bien souvent venus pour profiter des-dites discothèques à Ibiza. Ils sont des millions chaque année, les Baléares étant la deuxième destination touristique d’Espagne après la Catalogne. Et forcément, une telle concentration d’arrivées, ça fait des dégâts. L’archipel a ainsi pris une décision radicale : à partir du 1er juillet, chaque touriste sera taxé, et l’argent récolté servira à développer des stratégies touristiques durables et protéger la faune et la flore locale.
Pas de quoi se ruiner selon The Independant : la taxe serait de 50 centimes par nuit et par personne pour les visiteurs qui résideront en auberge de jeunesse ou en camping, tandis que les amateurs de beaux hôtels paieront jusqu’à 2 euros (toujours par nuit et par personne) – pour un séjour de plus de huit jours ou pour une venue hors saison, quand les clubs sont fermés, le prix sera réduit de moitié. Les dispensés ? Les réfugiés, les handicapés et les pèlerins. Petit calcul rapide : si trois copains viennent faire la fête pendant 6 jours et logent dans un hôtel de luxe, ils devront débourser 36 euros, soit 12 euros par tête.
Une petite contribution pour la bonne cause, vraisemblablement payée en même temps que la chambre d’hôtel, qui n’est pas complètement nouvelle : déjà en 2002 les Baléares avaient essayé de taxer leurs touristes (ça n’avait duré qu’un an). Aujourd’hui, l’archipel devrait tout de même récolter dans les 80 millions d’euros par an.