« Girl »: le documentaire sur les femmes DJs des années 2000 va enfin sortir
Après quinze ans de travail acharné, Kandeyce Jorden va enfin sortir son documentaire Girl, sur les femmes DJ des années 2000. Même si le monde de la musique électronique a bien changé depuis cette période, une chose semble être restée la même : les femmes DJ sont toujours moins nombreuses à l’affiche de certains festivals et soirées que leurs homologues masculins. Ce film aurait pu aborder la place des femmes dans ce milieu mais la réalisatrice a préféré se tourner vers la vie personnelle de DJs telles que Sandra Collins, Colette, DJ Rap, Lady D ou encore DJ Irène afin de s’immerger dans la scène EDM à « un moment charnière où elles étaient au sommet de leur art »
Durant le tournage, Kandeyce Jorden s’est particulièrement intéressée à la vie d’artiste de Sandra Collins – suite à son prix Dancestar USA dans la catégorie « Meilleur DJ » – en la suivant dans tous ses déplacements du Mexique à Burning Man en passant par la Russie. Au fil des images, on découvre la relation entre les deux femmes mais surtout leurs escapades dans la vie nocturne durant ces tournées.
Pour financer la bande-son du documentaire, elle a dû faire appel aux internautes en lançant une campagne de financement participatif (ce qui peut également expliquer les quinze années de gestation). Grâce à ces dons, vous pourrez retrouver les productions de The Chemical Brothers, Satoshi Tomiie (qui a signé un podcast pour Tsugi il y a quelques semaines), Colette ou encore The Crystal Method.
Pour patienter jusqu’à la sortie de Girl le 1er juin, voici les premières images :
GIRL – Trailer (2018) from David Garonzik on Vimeo.