« Okayyyy, je suis très TRÈS heureux de vous annoncer qu’Actual Life 3 sortira le 28 octobre« . Tels sont les mots de Fred Again.. sur Instagram qui lui vaudra pas loin d’un million de likes. Et on comprend l’engouement. Fred again.., poulain de Brian Eno, a commencé en tant que compositeur. Il se cache derrière les plus grands succès d’Ed Sheeran, BTS, Charlie XCX. En parallèle, il se met à composer ses propres sons qui aboutiront à Actual life. On y trouve des morceaux construits à partir de notes vocales d’amis, de sons qu’il trouve sur Instagram et d’extraits de ses chansons préférées. La clef de son succès : séduire un public mainstream et underground à la fois. Ça nous parle donc on vous en parle.
À ÉCOUTER AUSSI : Confie-nous tout avec Jean Fromageau : Fred Again..
La première chanson « Danielle (smile on my face) » est sortie le jour-même. Et le son est co-produit par Four Tet, rien que ça. On y entend la rappeuse 070 Shake qui reprend un couplet de « Nice to Have« , la chanson la plus douce de son premier album Modus Vivendi.
Il avait déjà dévoilé ce morceau lors de son iconique Boiler room qui comptabilise maintenant 5,8 M de vue. À titre comparatif, la chaine Youtube à 3,1 M d’abonnés. Si vous ne l’avez pas vu, on vous en supplie, allez la voir juste après avoir lu cet article. Lors de ce sublime live mixant jungle, drum and bass, Fred again.. a glissé cette exclusivité de son prochain album. On percevait déjà tout le potentiel du morceau : un merveilleux mélange entre une irrésistible envie de danser et pleurer… en même temps. Comme à son habitude, Fred again.. ressent à la perfection la sensibilité des voix qu’il accompagne –et vice et versa-. Et crée un réel prolongement musical des intentions des artistes. « Marea (We’ve Lost Dancing) » accompagné de Mare Stamper, réel plaidoyer pour la réouverture des clubs, avait fait l’effet d’une bombe pendant le confinement.
Avec « Danielle (smile on my face) », le thème est à la joyeuse mélancolie. On sait, c’est contradictoire, mais c’est justement le propre du morceau. On avait qualifié son set à Rock en Seine de « fête délurée », alors si vous voulez voir ce que ça donne, il sera à l’Élysée Montmartre le 3 décembre. Vous n’avez aucune excuse, ça tombe un samedi.
Pssssst, n’oubliez pas d’aller voir sa boiler room !