François X lance son nouveau label XX LAB, inauguré par une première compilation sobrement intitulée XX LAB VA qui sort le 16 avril. On lui a demandé comment cette refonte du projet inspirée de la science-fiction lui est venue à l’esprit.

Artwork de la compilation
On savait déjà que le projet était en travaux, c’était Elise qui nous le disait pour le Tsugi Podcast 538. Il est désormais réalité : XX LAB est lancé avec sa première nouvelle sortie officielle intitulée XX LAB VA. Cette compilation fondatrice explorera en huit morceaux les couleurs du label, de la synthwave à la techno en passant par l’IDM, avec des artistes établis comme In Aeternam Vale, Ryan James Ford ou des étoiles montantes comme Uncrat ou Vel.
Dans la lignée de l’héritage techno de Detroit, ce label a été imaginé comme une plateforme de recherche expérimentale inspirée des mondes de la science-fiction, notamment des corporations aux visées sociales utopiques. Pensez Tyrell Corp dans Blade Runner ou Weyland Industries dans Alien. XX LAB est l’une de ces corporations, où les artistes se lancent dans des recherches musicales expérimentales. Pour illustrer le concept, la sortie sur Bandcamp sera accompagnée d’une clé USB en forme de carte d’accès aux départements de recherche de XX LAB.
Comment ce label s’est fait ? Tu en as l’envie depuis longtemps ?
Monter un nouveau label est une envie qui trotte dans ma tête depuis pas mal de temps. Je suis quelqu’un qui fourmille d’idées et d’envies et il est parfois difficile pour moi de trouver une plateforme qui me corresponde. La vérité c’est qu’il est difficile de me suivre (rires) ! Je vois ce label comme un champ d’expérimentation sans limite, une plateforme d’expression aux 1 000 facettes ; un challenge immense en soi.
« Cette période trouble m’a vraiment permis de me remettre en question des millions de fois. »
Quelle musique comptes-tu défendre avec ton label ?
J’ai envie de défendre une musique qui me ressemble, quelque chose de super incarnée. Que ce soit une techno sombre et percutante ou un morceau hyper pop, la proposition artistique doit être forte et le message puissant. Mon but principal est de créer une communauté d’artistes à la mentalité libérée, j’ai déjà pas mal de monde avec moi, mais la famille doit s’agrandir pour porter haut les couleurs de cet état d’esprit. On peut s’attendre à retrouver pas mal de couleurs électroniques : synthwave, dub, techno, indus, IDM.
À lire également
Le maître de la techno mentale Donato Dozzy mixe modulaire et marimba dans un nouvel album
Aujourd’hui c’était le bon moment pour toi alors ?
Je me suis rendu compte qu’il n’y avait pas de bon moment pour lancer ce projet, il fallait juste se jeter à l’eau. J’ai beaucoup hésité avec le Covid, et en même temps c’est une période parfaite pour expérimenter. J’ai dû faire 20 changements sur ce projet, donc c’est dire si le Covid m’a fait réfléchir. Cette période trouble m’a vraiment permis de me remettre en question des millions de fois, de jeter les bases d’un nouvel album, de laisser libre cours à ma créativité. J’ai donc fait beaucoup de musique, pas mal de techno, de rap, des choses plus indie aussi. Il ne reste plus qu’à mettre tout ça en forme et diffuser la bonne parole.
À quoi peut-on s’attendre pour la suite avec ce label ?
J’ai déjà pas mal de musique pour la suite du label, des projets techno de Mr. X, ou de nouveaux artistes comme Kobaye, Vel. Des projets plus expérimentaux aussi comme mon ami Hajj. Peut-être du rap. Globalement beaucoup de projets. Stay tuned.
❏
Tracklist de la compilation XX LAB VA :
1. unit::overlay – As It Was
2. In Aeternam Vale feat Anneq – Non Existant
3. Gohan feat Al Jerry – Karkoubi
4. Elise Massoni – Silk
5. François X – Melancholic Desire
6. Ryan James Ford – Turner Prize
7. Uncrat – Engage
8. Vel – Bubble Tree