Four Tet, John Talabot, Jamie xx et Koreless vont illustrer le silence
Après Richie Hawtin qui s’attaque à la B.O d’un film muet des années 20, c’est au tour de Four Tet, Jamie xx, John Talabot et Koreless de se frotter à l’exercice, menée par l’artiste Sofia Mattioli.
Malgré ses 24 ans, Sofia Mattioli n’en est pas à son premier coup. Fascinée par la relation entre la musique et le silence, elle a participé à la vidéo pour Jamie XX « Sleep Sound », où l’artiste danse avec des personnes sourdes. Un magnifique clip dont l’idée lui est venue lors d’une rencontre dans un train : « J’étais dans un train et j’écoutais de la musique quand une petite fille qui me regardait fixement depuis un moment m’a tendu un papier. Elle m’expliquait qu’elle était sourde et qu’elle pouvait presque sentir la musique en me regardant« . « La musique est un medium formée par le silence et le son« , écrivait-elle alors en introduction de « Sleep Sound ».
L’artiste continue d’explorer ce thème dans une nouvelle collaboration avec Jamie xx mais aussi John Talabot, Four Tet et Koreless. Dans ce projet intitulé Continuum, elle propose aux quatre artistes de mettre en musique la vidéo d’une silouhette dansant dans un cercle. « Quand la vidéo silencieuse joue, je veux que chacun aille dans son propre espace dans sa propre tête et imagine la musique qu’il mettrait dessus« , explique l’artiste au magazine Nowness.
Les quatres versions seront dévoilées ce week-end au festival III Points à Miami. En attendant, rien ne vous empêche de vous prêter au jeu. Comme le dis Sofia : « Tant que vous avez une bonne idée, et que vous y croyez, ça peut être très simple« .