DĂ©routante nouvelle : la Fnac se fond dans la course au streaming. En effet, un communiquĂ© officiel nous apprenait hier que le groupe lancerait aujourd’hui sa propre plateforme musicale, et c’est chose faite. Avec Fnac Jukebox, le distributeur de biens culturels entend bien concurrencer les deux gĂ©ants du domaine, Deezer et Spotify. Mais y a-t-il vraiment une place Ă  se faire ?

« Une grande majoritĂ© des Français ne connaissent pas les offres de streaming » explique FrĂ©dĂ©rique Giavarini, directrice de la stratĂ©gie de la Fnac. Les offres de streaming sĂ©duisant de plus en plus de monde au dĂ©triment du tĂ©lĂ©chargement, le groupe avait dĂ©cidĂ© de changer de stratĂ©gie il y a un peu plus d’un an, en stoppant tout simplement son service de tĂ©lĂ©chargement.

Fnac Jukebox comprendra deux types d’offres : une Ă  2€ par mois permettant l’Ă©coute illimitĂ©e (sur son ordinateur) de 200 titres choisis par le client; la seconde coĂ»te 4,99€, et donne accĂšs aux millions de titres rĂ©pĂ©rtoriĂ©s sur le catalogue de la Fnac, mais toujours sur son ordinateur. Si vous voulez Ă©couter ces titres Ă  partir de votre smartphone, de votre tablette et sans ĂȘtre connectĂ©, il faudra ajouter 5€ Ă  ces deux abonnements. 

Une plateforme qui en est Ă  ses balbutiements donc, pendant que Spotify et Deezer sont dĂ©jĂ  respectivement lancĂ©s dans la bataille depuis 2006 et 2007, avec des offres comprenant des tarifs similaires, voire plus intĂ©ressants : des possibilitĂ©s d’Ă©coutes gratuites sur les deux plateformes (avec pubs et limite de 10h par mois pour Deezer et sans pubs ni limite pour Spotify) et abonnements Premium Ă  9,99€, on ne voit pas vraiment comment la Fnac pourrait se frayer un chemin entre les deux mastodontes, armĂ©e de son offre Ă  2€ pour 200 titres.

MĂȘme si la Fnac garantit une qualitĂ© d’Ă©coute excellente, on se dit qu’il est peut-ĂȘtre un peu compliquĂ© de prendre le train en route. Non ?