Floating Points : nouveau clip, nouvel album, nouvel horizon
Quatre ans après l’album onirique Elaenia, l’homme de sciences et de musique qu’est Floating Points compte revenir le 18 octobre avec Crush, chez Ninja Tune. C’est ce qu’il annonce à travers le morceau clippé “Last Bloom”, deuxième extrait de l’opus à venir après “LesAlpx”.
“Last Bloom” est une envolée poétique paradoxale : un début sombre qui s’éclaircit, un rythme qui se déconstruit, des sonorités brumeuses qui dissonent. Avec ce titre, le producteur britannique s’affranchit des genres musicaux, et c’est certainement son but : créer son propre genre. Le clip réalisé par Hamill Industries reprend le concept utilisé pour la pochette, à savoir des images filmées en macro. Ces visuels seront d’ailleurs projetés pendant les live de Floating Points. On a déjà pu apercevoir cette idée pour le morceau “LesAlpx”, sorti en juillet, où l’on voit des bulles de savon.
Cette fois-ci, l’artiste a voulu exprimer en images une ode à la nature puisque l’on vogue entre les éléments tels que la terre, l’air et l’eau. D’ailleurs, il veut communiquer sur l’état de la planète, mais pas que, dans son prochain album Crush. En effet, le titre renvoie à l’état proche duquel se trouve notre propre environnement : brisé, écrasé, réduit. “Pour moi, Crush évoque une violence lente”, explique Sam Shepherd, “comme la fatalité écrasante du jeu des pouvoirs politiques autocentrés, du changement climatique, des gens et des idées que l’on tait, toutes ces choses qui nous mettent en colère au quotidien et qui nous donnent l’impression d’être impuissants.” Comme le prouvent ces premiers extraits et visuels, Crush naîtra sous le signe de l’expérimentation électronique. Le producteur britannique a voulu “créer quelque chose qui vous absorbe, comme quand vous êtes dans un club et que tous les éléments se combinent pour créer ce moment incroyablement immersif, quelque chose dont vous ne pouvez pas vous échapper.” Prêt·e·s pour l’immersion sonore et visuelle ? Car nous, oui.
Floating Points sera en live le 13 novembre à l’Élysée Montmartre.