Installez-vous confortablement puisqu’on se retrouve pour notre -devenue fameuse- sélection des clips de la semaine ! Au programme, un trip sous LSD avec Flavien Berger, les confidences de Christine and the Queens, les pas de danse vitaminés de KAYTRAMINÉ, la quête amoureuse de la rappeuse Meryl, le monde vintage de Baraka, les métaphores de Paul Prier ainsi qu’une rave en compagnie de Vladimir Cauchemar et Shlømo. Tentant n’est-ce pas ? Bonne lecture et bon visionnage !
Christine and the Queens – « True Love » feat. 070 Shake
Pour le single « True Love » en collaboration avec 070 Shake, Christine and the Queens nous propose un clip comme il sait si bien les faire. Tout en sobriété. Pendant environ six minutes, le chanteur se dédouble pour entreprendre deux chorégraphies différentes, entre mouvements saccadés ou bien lents, teintés de douceur. Au son d’une pop introspective et théâtrale, il joue avec la transparence. Il s’agit d’une vidéo authentique prouvant que Christine and the Queens ne perdra jamais son objectif : suivre sa fibre artistique le plus fidèlement possible. Tout en ayant la curiosité de travailler avec des artistes s’éloignant de son style, comme ici avec 070 Shake, chanteuse et rappeuse alternative américaine dont le nouvel album arrive prochainement.
Flavien Berger – « Berzingue »
Vous vous demandiez à quoi ressemble un trip sous LSD recréé par une Intelligence Artificielle ? Flavien Berger a la réponse. Le clip de son morceau « Berzingue » issu de Dans cent ans a été entièrement réalisé en IA par Jamie Harley. En plan séquence, nous somme plongés dans un monde mi-réel, mi-fantastique. En son sein humanoïdes, technologies et architecture s’entremêlent dans des couleurs criardes et absurdes. Aussi fascinant que flippant.
KAYTRAMINÉ – « 4EVA » feat. Pharrell Williams
KAYTRANADA + Aminé ça fait KAYTRAMINÉ. Et c’est super ingénieux. Le producteur et le rappeur s’associent pour former un duo qui fait du bien. « 4EVA », single issu de leur premier album qui devrait arriver en mai, est une petite ampoule de vitamine C au sonorités house et afrobeats. Mais surtout, Pharrell Williams leur a fait l’honneur d’ajouter sa patte à la production, de faire le refrain et de prendre le rôle de backeur derrière Aminé. Côté clip, KAYTRANADA et Aminé apparaissent tantôt réels, tantôt animés et évoluent sur un fond bleu à la Studio Colors. Pharrell Williams n’est pas présent, mais comptez sur Aminé pour faire le lypsinc.
Meryl – « Coca-Cola Mentos »
Meryl, jeune chanteuse, rappeuse et toplineuse, vient de dévoiler son nouvel EP huit titres Ozoror. Parmi eux, on retrouve « Coca-Cola Mentos » morceau aux influences dancehall sur lequel elle rappe et chante des paroles d’amour. Dans le clip, réalisé par Thibault Cadentem, Meryl se met en scène au cœur d’une maison vide, quasi-abandonnée. Une femme énigmatique semble la suivre, comme si elle hantait les lieux. Mais Meryl se rend vite compte que c’est en fait elle qui la cherche. Amour perdu, fantomatique, imaginaire ? À vous d’interpréter.
Baraka – « World of Content »
Hawa Sarita et Cristofeu, chacun DJ de leur côté, forment le duo Baraka, projet mêlant chanson et musiques électroniques. En 2022, ils sortent leur premier EP éponyme, Baraka, dont est tiré le morceau « World of Content ». Accompagné d’un clip, ce track planant entre voix flottantes, plages sonores, drums et acid retrace leur release party qui a eu lieu le 3 novembre 2022 au Point Éphémère. Leur scène était ornée de téléviseurs cathodiques sur lesquels des images d’eux, en plein live, filmées par Pierre Pinel avec une vieille caméra, étaient diffusées et mixées en temps réel par Camille Grigaut. Ajoutons à cela des heures de montage, des effets, des cuts et du glitch et nous obtenons ce chef-d’œuvre.
Paul Prier – « What U »
Ex-membre du duo Toys, et claviériste pour Charlotte Gainsbourg, Christine and the Queens et Woodkid, Paul Prier revient avec un premier EP en solo, Punctual Problems, sorti le 24 mars 2023. Mais il vient aussi tout juste de dévoiler le clip accompagnant « What U », morceau électro-pop issu de ce projet. Et quel clip. Réalisé par Pablo Padovani, Paul Prier en est l’acteur principal. On le voit jouer des scènes du quotidien alors qu’une grosseur se développe à grande vitesse sur sa joue. Les passants le dévisagent tandis que lui ne semble pas réaliser la gravité de la situation. Via un post Instagram, le musicien explique qu’il a toujours été fasciné par les gens qui réussissent à vire leur meilleure vie, sans crever l’abcès. Une métaphore très imagée.
Vladimir Cauchemar & Shlømo – « GOD » Feat. Lex
Dans le top des collaborations artistiques inattendues on peut citer Christine and the Queens et Madonna, Pharrell Williams et Orelsan, Alkpote et Philippe Katerine, Fred Again.., Skrillex et Four Tet… mais alors celle-là on ne l’avait vraiment pas vu venir. L’un vient de la scène EDM, l’autre de la hard techno, les producteurs Vladimir Cauchemar et Shlømo s’associent, en collaboration avec le rappeur Lex également, pour délivrer le single « GOD » entre pop, techno et rap. Ce titre est accompagné d’un clip ambiance rave party, stroboscopes et murs de son, réalisé par Mau Morgo.