Cinq morceaux, un peu plus d’artistes et cinq clips sortis dans la semaine soigneusement sélectionnés par nos soins. On vous a préparé une liste « made in Tsugi » des sorties vidéos qu’il ne fallait pas manquer.
Cinq clips, cinq titres dont trois qui ont marqué le début de 2022. Attention ! Ne déformez pas nos propos… Les deux autres morceaux sont également très bons -ce n’est pas pour rien qu’on en parle ici- cependant ils ne sont encore sortis qu’en single, et trop récemment a fortiori. Ne comptez pas sur nous pour nous risquer à qualifier un morceau d’excellent trop rapidement… Bref. En attendant, voici notre sélection des cinq clips incontournables de ces cinq derniers jours -promis, cette répétition du chiffre cinq n’est qu’une coïncidence.
Rosalía – MOTOMAMI (MOTOMAMI)
Elle a complètement retourné le début d’année et nous fait danser du premier au dernier track de l’album Motomami, emprunt de rythmes flamenco, rap et reggaeton teintés d’hyper-pop ravageuse. Pour ce titre éponyme de son dernier album, Rosalía est restée fidèle à sa direction artistique de départ avec des rappels de couleur rouge et son casque fétiche qu’elle porte déjà sur la cover de l’album. Court mais intense, ce clip est sorti près d’un mois après ceux de « Hentai », « Chicken Terriyaki » et deux mois après « Saoko », un clip qui sentait bon le caoutchouc chaud et l’essence brûlée.
FKA twigs – oh my love (Caprisongs)
Après son précédent album MAGDALENE, où ses performances vocales faisaient plus penser à une cantatrice intimiste et réservée qu’à une star de la pop, on attendait l’anglaise FKA twigs sur un autre terrain. Chose faite avec son nouvel album CAPRISONGS, ôde à la pop music, mais maltraitée à la sauce FKA. Pour ce nouveau projet, la diva a su s’entourer du meilleur de la scène internationale avec The Weeknd, Rema, Shygirl et a même noué des liens avec les scènes drill et rap britanniques en les personnes de Unknown T et Pa Salieu. Dans « oh my love », twigs laisse entrevoir un monde rétro comme une réponse à sa précédente apparition, au côté du rappeur suédois Yung Lean, sur le clip de « Bliss ».
Vald featuring Orelsan – Péon (V)
V est le premier album de Vald produit sous le propre label du rappeur, Échelon Records. Un pari réussi puisque le disque était certifié d’or par la SNEP seulement trois jours après sa sortie le 4 février 2022. Sur ce morceau, Vald a fait appel à Orelsan pour parler de son mal-être et de la notion de réussite, le tout sur un instrumental trap. Le morceau est un véritable banger, que les fans d’Orelsan ont pu voir être interprété en direct par le duo lors du Bercy AccorHotels Arena d’Orelsan.
King Gizzard And The Lizard Wizard – Keppler-22b
C’est un projet sous forme de single inédit que les Australiens -toujours aussi psyché- du groupe King Gizzard And The Lizard Wizard ont sorti. Le projet se nomme Kepler-22b. Il héberge trois nouveaux morceaux depuis le 19 avril date de sortie du clip. Ambiance rétro et dessins psychédéliques dans cette nouvelle vidéo, pour donner du grand King Gizzard finalement…
Aloïse Sauvage – Focus
Aloïse Sauvage ne se contente plus d’être juste « À l’horizontale ». La chanteuse, repérée dans le film 120 battements par minute et spécialiste des acrobaties, a récupéré les harnais qu’elle avait utilisés lors des Victoires de la Musique 2020 dans son tout nouveau clip « Focus » pour maintenant carrément prendre son envol. Sensations garanties. Après un clip improvisé sur son toit lors du confinement Aloïse Sauvage continue de jouer avec ses limites, où s’arrêtera-t-elle ?