Festival Au foin de la Rue, la musique accessible à tous et toutes
Un festival inclusif, familial et accessible à tous et toutes. Voilà à quoi s’engage depuis 20 ans Au foin de la Rue. Cette année, pas d’exception. Le festival revient du 1 er au 2 juillet avec une programmation éclectique et des dispositifs dédiés au bien être des personnes handicapées.
Depuis l’an 2000, le festival Au foin de la Rue secoue chaque été le nord de la Mayenne. Car oui, la Mayenne ce n’est pas uniquement beaucoup de campagne – comme les organisateur•trices s’en amusent – c’est aussi de la bonne musique. Et cela, grâce à quelques passionné·es intrépides qui ont voulu faire venir la culture en milieu rural, il y a vingt ans. La culture pour tous et toutes c’est le crédo d’Au foin de la Rue. C’est pourquoi les organisateur·trices travaillent main dans la main avec les bénévoles de Accès Pour Tous, pour mettre en place des dispositifs rendant accessible le festival aux personnes ayant un handicap. Et oui, il ne faut pas oublier que nos villes, nos loisirs excluent au quotidien une grande partie de la population. Comment se rendre à un festival en fauteuil quand le chemin est boueux ? Ainsi en cas de besoin ou de questions, les bénévoles d’Accès Pour Tous seront disponibles tout au long du festival. Les concerts seront en chant-signé, des gilets vibrants pour ressentir la musique seront à disposition ainsi que des bornes pour recharger les fauteuils et évidemment des plateformes surélevées seront mises en place devant les scènes.
À lire aussi Gilets vibrants, concerts en langue des signes : comment le Foin de la Rue montre l’exemple en terme d’accessibilité en festival
Côté programmation, le festival n’a rien à envier à ses concurrents du Nord-Ouest de la France. Toujours fidèle à lui-même, le festival propose de nouveau un line-up familial et éclectique, des guitares de Rodrigo y Gabriela à l’indie électro énervé de Bagarre. Et ce ne sont pas les seuls groupes à être de la partie : le festival a convié, du 1er au 2 juillet à Saint-Denis-de-Gastines, des têtes d’affiches et des artistes découverte qui ne demandent qu’à être connu·es. On retrouve ainsi la moitié de Colombine, Lujipeka, l’écrivain-rappeur Gaël Faye, le DJ voyageur Thylacine, les fifous de La Femme, le duo franco-arménien Ladaniva ou encore la productrice techno Irène Drésel. À leurs côtés, le quatuor rock rennais Guadal Tejaz, les auvergnats psyché de Super Parquet ou encore le groupe électrotrash engagé Les Vulves assassines. Un beau petit monde qu’on a personnellement hâte de découvrir.
Toutes les informations sont à retrouver ici.