Fermeture temporaire du Cabaret Sauvage : vers un lieu plus écologique et moderne
Depuis un peu plus de vingt ans, le Cabaret Sauvage anime les soirées de la Villette entre spectacles, fêtes et concerts. De la techno au jazz, pas de jaloux dans la programmation du chapiteau parisien. Fondé par Méziane Azaïche en 1994, le lieu était supposément éphémère… C’était sans compter le succès qu’il rencontre au cours de quelques semaines seulement. Trois ans plus tard, le Cabaret Sauvage ouvre définitivement ses portes, pour devenir l’une des adresses incontournables de Paris, au coeur du 19ème arrondissement.
Après les bals, les cirques, les festivals ou encore les spectacles de c abaret, difficile de trouver un évènement que ce lieu n’a pas accueilli. De quoi user ses planches à force d’y danser toutes les nuits. Le Cabaret Sauvage a donc annoncé une fermeture exceptionnelle pour trois mois à compter du 1er juillet prochain. L’objectif étant tout d’abord de rénover l’endroit, mais surtout, de le révolutionner. Dans un premier temps, il sera complètement insonorisé (les écureuils de la Villette voudraient bien dormir la nuit). Méziane Azaïche s’est associé à Alex Meder, le constructeur des Magic Mirrors (ces chapiteaux barbés de lumières comme celui du Cabaret, ou bien ceux du festival Big Love à Rennes), pour repenser ce cabaret unique. Une scène plus grande, un engagement écologique avec des bois localement produits, mais surtout une optimisation des espaces extérieurs seront les priorités de ces travaux.
Mais rassurez-vous ; pour fêter dignement ce (faux) départ, le Cabaret a évidemment prévu une fête digne de ce nom. A la manière d’un Dia de Los Muertos, sa propre mort sera à l’honneur… Pour mieux attendre sa renaissance. Et si c’est trop difficile de patienter jusque là, Tsugi et la Société Ricard Live Music ont assemblé leurs forces pour la fête de la musique, et vous donnent rendez-vous pour 12 heures de musique non-stop. On ne va pas le lâcher, ce Cabaret.