Feist quitte la tournée d’Arcade Fire à la suite des accusations visant Win Butler
En début de semaine Pitchork révélait que Win Butler, co-créateur d’Arcade Fire, était accusé de comportements sexuels déplacés et d’agressions sexuelles par quatre personnes. Feist, qui assurait la première partie du groupe sur la tournée, a déclaré se retirer en raison de ces témoignages.
Hier soir, l’auteure-compositrice canadienne Feist, qui assurait la première partie des concert Arcade Fire a annoncé quitter leur tournée en raison des accusations portées à l’encontre de Win Butler, fondateur et chanteur du groupe. En début de semaine Pitchfork révélait en effet que quatre personnes accusaient Butler de comportements sexuels déplacés. Les victimes dénoncent des faits de pression pour les engager à faire du sexting, des envois de dickpics et une personne rapporte avoir subi deux agressions sexuelles. On vous en parlait ici.
À la suite de ces déclarations Win Butler s’était excusé pour tous·tes ceux·celles qu’il avait blessé·es par son comportement et avait dans le même temps soutenu que « ces relations étaient toutes consensuelles ». Sa compagne, Régine Chassagne, co-fondatrice du groupe, l’avait défendu déclarant que « jamais il n’a et ne touchera une femme sans son consentement”.
Le « We » tour d’Arcade Fire a ainsi démarré quelques jours après ces révélations, le 30 août à Dublin. Feist s’était alors engagée à faire don de tous les bénéfices de la vente de merch à la section locale de Women’s Aid, une association luttant contre les violences domestiques. Mais hier soir, l’artiste a déclaré sur ses réseaux sociaux ne plus « pouvoir continuer » la tournée.
Voir cette publication sur Instagram
Elle écrit : « La masculinité toxique, être agressée physiquement, psychologiquement, émotionnellement ou sexuellement, nous concerne malheureusement toutes. Je ne peux pas résoudre ce problème en abandonnant la tournée, et je ne peux pas le résoudre en restant. Mais je ne peux pas continuer. (…) Je ne suis pas parfaite et je vais sûrement mal gérer cette décision, mais ce dont je suis sûre, c’est que la meilleure façon de prendre soin de mon groupe, de mon équipe et de ma famille est de me distancier de cette tournée, pas de cette discussion. Ces deux derniers jours sur scène, mes chansons ont pris la décision à ma place. Les entendre à travers cette perspective était en contradiction avec ce que j’ai travaillé à clarifier pour moi-même tout au long de ma carrière (…) Je rentre chez moi. »
De son côté, selon Consequence, Arcade Fire a réagi à l’annonce de Feist : « Nous sommes vraiment désolés de voir Leslie rentrer chez elle, mais nous comprenons et respectons complètement sa décision. »