FAME : le génial festival des films sur la musique sera cette année sur nos écrans
La 7e édition du FAME, le festival international de films sur la musique, aura lieu du 18 au 25 février. Avec 15 films pendant une semaine, préparez le pop-corn !
En cette nouvelle année, la Gaîté Lyrique rénove le FAME, le festival international de films sur la musique, pour sa 7e édition. 15 projections en VOD seront disponibles pendant une semaine du 18 au 25 février prochain sur le site mk2 Curiosity. Leur point commun : ces films mettent en lumière les cultures marginales, les odyssées sonores. Et ce n’est pas tout : certains films sélectionnés sont en lice pour la compétition du festival. Sisters With Transistors par exemple, réalisé par Lisa Rovner et raconté par Laurie Anderson, retrace l’histoire des pionnières de la musique électronique et des nouveaux horizons qu’elles ont ouverts par leurs machines. Bring Down The Walls, réalisé par Phil Collins, analyse le système carcéral américain à travers le prisme de la house music. (Retrouvez la liste des films en compétition et hors-compétition ci-dessous).
À lire également
Mary McCartney va réaliser le premier docu sur les mythiques studios Abbey Road
Différentes rencontres professionnelles sur le thème de « filmer la musique » sont également prévues. Quelle est la place de la musique live aujourd’hui sur les écrans, des plus grands aux plus mobiles ? Quels sont les enjeux – et les défis – artistiques, techniques, éditoriaux ?… Les professionel.le.s d’Arte Concert, de la Blogothèque, ou encore de la SACEM, discuteront à propos de ces questions autour de tables rondes.
Une masterclass d’exception est prévue avec Jarvis Cocker (chanteur de Pulp) et les artistes et réalisateurs Iain Forsyth et Jane Pollard (Nick Cave – 20 000 Days on Earth), autour de leur film, Beyond the pale – Live from the centre of Earth.
Films en compétition internationale
Sisters with Transistors par Lisa Rovner
In a Silent Way par Gwenaël Breës
Country Teasers – This Film Should Not Exist par Gisella Albertini
Bring Down the Walls par Phil Collins
Beyond the Pale – Live From the Centre of Earth par Iain Forsyth & Jane
Pollard
À qui veut bien l’entendre par Jérôme Florenville
Dark City – Beneath the Beat par Tedra Wilson
Soul Kids par Hugo Sobelman
Crock of Gold: A Few Rounds with Shane MacGowan par Julien Temple
Films hors-compétition
Decoder par Muscha
Thunderdome Never Dies par Ted Alkemade
Don’t Go Gentle – A Film About Idles par Mark Archer
Liquid Sky par Slava Tsukerman
American Rapstar par Justin Staple