« Fairy Summer Rave », la Fête Nationale version Fée Croquer
2 scènes et 15 artistes pour 20 heures de musique non-stop dans un hangar. C’est ce que prépare le collectif Fée Croquer, alternative féérique à l’expression « Fais croquer » qu’on a déjà toutes et tous (trop) entendu. Pour la Fête Nationale du 14 juillet, l’association organise sa première « Fairy Summer Rave ». De 16 heures à midi le lendemain, entre acid, techno et house, ce sera l’occasion de se déhancher jusqu’à pas d’heure. Littéralement.
Comme à chacune des soirées de Fée Croquer, le mot d’ordre est générosité et partage. Tous les participants sont invités à ramener vêtements et nourriture non périssable afin de constituer des boîtes qui seront redistribuées.
Le lieu est tenu secret, il sera révélé par mail aux détenteurs d’un billet le jour-même.
Jakob Saulière, directeur artistique de Fée Croquer nous en dit un peu plus :
Peux-tu présenter Fée Croquer pour celles et ceux qui ne connaissent pas ?
Nous organisons régulièrement des événements techno sur lesquels nous demandons au public de ramener des denrées alimentaires non périssables et des vêtements pour les redistribuer à des sans-abris et des réfugiés. Nous sommes une équipe resserrée, chacun a son rôle et ça roule bien.
Samedi, vous organisez votre première « Fairy Summer Rave », ce sera également le cas ?
Sur cet événement, nous sommes en partenariat avec la Maison Rose qui vient en aide à des jeunes réfugiés de 14 à 17 ans qui sont en cours de jugement. Ils les hébergent et leur donnent des cours de français. Là, c’est eux qui se chargeront de récupérer les denrées et les redistribuer. Ils ont 20 personnes qui vivent chez eux, ça demande beaucoup de nourriture. C’est un moyen de leur venir en aide et de donner un aspect concret, transparent et humain à notre projet. Ça permet de créer des liens.
Qu’avez-vous prévu de particulier ?
Tout d’abord, on va avoir un mélange des genres d’artistes à la fois parisiens et internationaux. Sur la scène extérieure, on va commencer sur de la house jusqu’à 2 heures du matin, après on va passer sur de l’acid, qu’on passe très peu d’habitude. En même temps, sur la scène intérieure, on passera de la techno. Le match de samedi sera diffusé à 16 heures et on a également prévu un feu d’artifice !
Pile dans le thème du 14 juillet…
Oui, on a choisi ce jour-là exprès pour la Fête Nationale. Le 14 juillet, tout le monde est d’humeur festive donc ça peut amener une bonne énergie à la soirée. Pour une première édition, c’est bien de choisir une date symbolique comme celle-là. Le fondateur Alexandre Buton veut un effet Awakenings pendant le set d’Adam Beyer. C’est exactement ce qu’on veut faire !
Revenons à l’association, quel est ton plus beau souvenir ?
Pour notre soirée des 3 ans, la quantité de denrées et vêtements reçus était énorme ! On avait fait un gros appel aux vêtements vu qu’on était sous la neige. On a mis une heure à tout mettre dans le camion, c’était impressionnant ! On remercie la générosité des personnes venues. Il faut continuer à donner, c’est pas parce que nous sommes en été que les gens ne sont pas dans le besoin.
Vos projets pour la suite ?
On va continuer de s’exporter dans le reste de la France, comme on a fait récemment à Metz et à Montpellier. On réfléchit également à un très gros projet pour la rentrée. Notre objectif à moyen-terme est d’évoluer jusqu’au moment où des gens de l’Europe entière viendront voir ce qu’on a apporté à cet événement, côté scénographie et programmation.
Comme la devise de l’association le dit, « le bien appelle le bien ». Appelez-donc le bien, réunissez vos dons et partez fêter le 14 juillet avec Fée Croquer.
Plus d’informations sur l’événement Facebook