Expo : De Daho à De Pretto, la pop music en kitsch et flamboyante à la Philharmonie
Plus de quarante ans que Pierre, photographe, et Gilles, peintre, représentent les stars de la chanson française sous toutes les coutures : Etienne Daho, Lio, Sylvie Vartan, Amanda Lear, Clara Luciani, Eddy de Pretto… La liste est encore longue. Le duo a marqué les esprits par ses peintures-photographies aux couleurs flashy, à l’imagerie kitsch et aux références christiques à la manière de David Lachapelle : « Dès la première image qu’on a faite, un style est né, et on ne s’est plus quittés, » raconte le duo à Pascal Huynh pour la Philharmonie de Paris.
Pour célébrer ces années de travail artistique décalé, la Philharmonie de Paris a décidé de leur dédier l’exposition « Pierre et Gilles : La Fabrique des idoles », en présentant leurs œuvres du 20 novembre 2019 au 23 février 2020. Le public entre dans l’univers pop du duo à travers un parcours regroupant 110 peintures-photographies, 25 pochettes de disques, 200 objets trouvés dans l’atelier des artistes, six clips ainsi que 140 chansons en écoute. Pas le temps de s’ennuyer.
Le coup de cœur de l’exposition ? La chambre de fan de Sylvie Vartan. Pierre et Gilles ont imaginé à quoi pourrait ressembler la chambre d’un·e admirateur·ice. En découle une installation inédite, créée spécialement pour l’exposition. On y découvre tout plein de babioles à l’effigie de l’interprète de « L’amour c’est comme une cigarette », du tableau au t-shirt en passant par le coussin, un vrai lieu de culte. On y court.
Billetterie ici.