Exclu : un remix angoissant de Thom Yorke sur la BO d’un film d’horreur signée Clark
Le leader de Radiohead Thom Yorke vient rallonger de son remix la tracklist de la B.O. de Clark (artiste estampillé Warp) du film d’horreur psychologique Daniel Isn’t Real. C’est en écoute et en avant-première sur Tsugi.
L’Anglais Chris Clark – que l’on appelle communément Clark – est l’un des Pur-sang de la prestigieuse écurie Warp. Comprendre donc que sa musique se passe d’étiquette tant il serait compliqué de lui en donner. Disons plutôt que, depuis son premier album Clarence Park en 2001, le garçon nous avait habitué à toutes sortes d’expériences électroniques qui faisaient jolies à côté des œuvres d’Aphex Twin ou de Squarepusher. Mais plus récemment, Christopher Stephen Clark s’était tourné vers les instruments acoustiques, fricotant même avec la musique à l’écran en composant la B.O. de la série dramatique The Last Panthers en 2016.
Grandiose, épique mais qui n’oublie pas d’être électronique et donc un peu bizarre et inquiétante par antinomie, la musique récente de Clark a ce quelque chose de Radiohead. Et on ne sort pas Radiohead par hasard, car c’est bien sa tête pensante Thom Yorke qui a été invitée à remixer l’un de ses derniers titres, celui-là issu la bande originale du film d’horreur psychologique Daniel Isn’t’ Real (sorti en 2019 aux États-Unis mais pas en France).
Le morceau original, entièrement acoustique, subit donc le traitement très « machine » de Yorke qui va infecter tel un virus informatique les cordes longuement frottées de Clark. Le résultat est un track ambient lancinant et angoissant, mais qui peut également se consommer avec des images pas nécessairement effrayantes, comme cette vidéo de la Terre depuis satellite. C’est une autre manière de voir les choses, et de les apprécier.