Exclu : un premier extrait de la compil’ du label berlinois Killekill
Killekill Megahits II : oui, ça fait peur, et oui, on dirait le titre d’une compil’ NRJ. Et pourtant, ce triple vinyle attendu pour le 23 mai n’a rien en commun avec les concentrés de « Summer Hits » qui commencent gentiment à squatter les plages de pub à la télé. Il s’agit de la 25ème sortie du très respectable label Killekill, qui en profite pour convier habitués et petits nouveaux pour 12 titres à dévorer – on y a entendu un Unwelt d’anthologie ! Mais il ne s’agit pas que d’une sortie anniversaire : ce KILLEKILL 025 est l’occasion pour le label de nous annoncer une grande nouvelle. « On reçoit constamment beaucoup de démos pleines de bonne musique, mais trop différentes en terme de style pour être intégrées au label », expliquent-t-ils. Du coup, la solution est simple : les Berlinois vont créer plusieurs sous-label adaptés à tous leurs coups de coeur – dont Unwelt qui signera un album chez eux avant la fin de l’année.
Le deuxième morceau de cette compilation est signé Eomac, un habitué de Killekill : « On a commencé à travailler ensemble il y a six ans. Nico (le patron du label) a entendu mon morceau ‘Spoock’ dans un set en 2010 et a immédiatement voulu le sortir. Ça a mis longtemps mais le titre est finalement devenu un petit hit ». Un album (Spectre, en 2014) plus tard et voilà que le Berlinois signe « Angel In The Marble » sur cette compilation. Le morceau a un petit côté fascinant : comment, avec un beat aussi lourd et techno-qui-tape, la moitié de Lakker a-t-il réussi à créer un univers aussi onirique, presque féérique ? Peut-être parce que Ian McDonnell réfléchit pas mal avant de composer. Quand on lui a demandé ce qu’il voulait exprimer avec ce titre, on se s’attendait pas à une telle réponse : « J’ai voulu faire un morceau de techno joyeuse et entraînante. Il y a tellement de techno sombre en ce moment qu’il est bien d’apporter un peu de lumière de temps en temps. L’équilibre est important pour moi : la lumière et l’obscurité, le féminin et le masculin, le physique et le spirituel.
‘J’ai vu un ange dans le marbre et j’ai seulement ciselé jusqu’à l’en libérer’ : le titre du morceau (« Angel In The Marble ») vient de cette citation de Michel-Ange. Il voit l’ange dans le marbre avant de commencer à sculpter. Son travail en tant qu’artiste est seulement de le libérer. Je ressens souvent la même chose quand j’écris de la musique.
L’ange de Michel-Ange est présenté comme un homme (‘him’ en anglais, ndlr.), mais mon ange est féminin. C’est ce dont j’ai besoin dans ma vie, et ce dont le monde a besoin je trouve. Un pouvoir féminin fort pour maintenir l’équilibre, se soigner et avancer ». C’est avec toutes ces belles choses en tête qu’on vous laisse avec le clip animé de « Angel In The Marble », à regarder ici en exclusivité :
Tracklist de Killekill Megahits II :
A1 / 01. Umwelt – « Gravitational Lens »
A2 / 02. Eomac – « Angel In The Marble »
B1 / 03. Dez Williams – « Drakonia »
B2 / 04. Bintus – « Re-clocking Knob »
C1 / 05. Detroit Grand Pubahs pres. Techmarine Bottom Feeder – « Demon Particle Influence »
C2 / 06. The Fool’s Stone – « Nonversation »
D1 / 07. Jerome Hill – « Memory Machine »
D2 / 08. Furfriend – « Numb »
E1 / 09. Kamikaze Space Programme – « Absence »
E2 / 10. Cassegrain & Tin Man – « Ad Hoc »
F1 / 11. Blake Baxter – « Acid Warp Time Travel »
F2 / 12. Alex Cortex – « Tensegrity »