Exclu : Le clip d’Instrumentarium, un projet mêlant électronique et percussions sur des objets de recup’
Un instrumentarium est un ensemble d’instruments pour créer une oeuvre… On retrouve cet état d’esprit dans le projet du même nom porté par le collectif Arbuste rassemblant des musiciens mais aussi des scénographes. Actifs depuis 2013, les Marseillais se lancent dans une nouvelle aventure regroupant trois percussionnistes, deux architectes et un DJ pour créer un vrai univers personnel mêlant musique et mise en scène. Chacun apporte sa pierre à l’édifice, suivant sa spécialité, pour donner naissance à une oeuvre pluridisciplinaire : les musiciens marient l’électronique à des percussions sur des objets incongrus – et souvent de recup’ – dans un décor original créé par les architectes. Sur scène, vous serez surpris de découvrir une immense structure en acier – sorte d’échafaudage – transformée en instrument par les percussionnistes. Après des performances remarquées au Sziget ou encore à Marsatac, cet ensemble de talent sera cet été aux Vieilles Charrues pour six représentations.
Au départ conçu comme un projet de spectacle, le groupe s’est rendu compte que le « son pouvait être intéressant à défendre même en dehors du live. Pour cela, il a fallu retranscrire l’énergie et la puissance de nos shows pour une écoute à la maison sans que cela soit désagréable » explique le directeur artistique Rémi Bosh. Cette prise de conscience a donné lieu à la sortie d’un premier EP éponyme via Transfuges en avril dernier.
Aujourd’hui, en exclu pour Tsugi, les garçons d’Instrumentarium dévoilent leur titre « Frantz » en vidéo. Ici, les personnages principaux sont les instruments allant de la baguette de batterie à la bonbonne de gaz. Au fil du clip, les différents outils défilent sur un tapis roulant transparent et laissent apparaître la construction de ce morceau aux percussions vibrantes et à l’électronique percutante. Le sol frémit et nous avec.