Exclu : la techno au piano de Fabrizio Rat, produite par Arnaud Rebotini
Les rencontres entre techno et musique classique sont de plus en plus nombreuses, mais celle-ci est singulière. Membre du groupe Cabaret Contemporain, l’Italien installé depuis une bonne dizaine d’années à Paris Fabrizio Rat a son style bien à lui. Plus qu’une fusion entre les deux styles, il propose une nouvelle manière de jouer de son instrument et de produire de la techno.
Joueur de piano depuis tout jeune au Conservatoire de Turin, il cultive en parallèle un intérêt pour la musique électronique. Mais c’est en arrivant en France que cela se matérialise. D’abord avec Cabaret Contemporain et désormais en solo dans un projet aussi expérimental que fascinant, que l’artiste décrit en ces mots : « il s’agit de projeter le piano, cet instrument classique et romantique par excellence, dans l’univers hypnotique et puissant de la techno« . Après un premier EP l’an dernier La Machina, Fabrizio Rat se lance dans l’aventure d’un premier album, le bien nommé The Pianist qui sort le 30 juin sur Blackstrobe Records le label d’Arnaud Rebotini, co-producteur de l’album. À l’instar de Jeff Mills et de sa série de EPs The Drummer dont chacun des titres rendait hommage à un grand batteur, l’album se nomme The Pianist et est dédié aux pianistes admirés par l’Italien. Comme le cerveau scindé en deux, sa main droite s’agite sur le clavier de son piano, tandis que la gauche s’occupe des machines pour triturer les sons et mixer le tout. Pour pousser plus loin son expérimentation d’un instrument qu’il connaît par coeur, il utilise la technique du « piano préparé ». Celle-ci consiste à insérer des objets entre les cordes de l’instrument pour en modifier le son. Installé entre sa fenêtre et une pile de vaisselle, Fabrizio Rat fait une démonstration pour un résultat auditif et visuel saisissant.
La seconde vidéo est le visuel du morceau « Aimard », présent sur l’album. Tapoter avec ses doigts sur un coin de table, on le fait tous. Mais quand c’est Fabrizio Rat ça a une autre gueule. On peut voir sa main droite pianoter sur une table, comme elle le ferait sur un clavier. De quoi se rendre d’autant plus compte que le piano peut-être un instrument de percussion à part entière. Deux vidéos qui en tout cas nous donnent bien envie de découvrir la suite et de l’apprécier en live.