Exclu : Auntie Flo explore la musique sud-africaine pour la bonne cause
À la rentrée, le collectif Beating Heart sortira South Africa, une compilation de 17 morceaux avec des producteurs tels que The Busy Twist, Card On Spokes ou Auntie Flo. Chaque artiste a pu fouiller dans les archives de la Librairie Internationale de la Musique Africaine, plus particulièrement dans des samples réunis dans les années 50 par l’ethnomusicologue Hugh Tracey. Le but est de faire découvrir la musique de l’Afrique du Sud à travers le point de vue de divers artistes, mais aussi de soutenir des initiatives locales. En effet, les bénéfices liés à cette compilation seront reversés à deux entités. Le Women’s Legal Center, un groupe d’avocates spécialisées dans l’égalité des sexes en Afrique du Sud qui luttent chaque jour pour conquérir de nouveaux droits, et l’Access Music Project à Grahamstown où les étudiants pourront apprendre à composer et remixer tout en ayant accès aux archives de la Librairie Internationale de la Musique Africaine.
En attendant la sortie de la compilation complète, Beating Heart a décidé de sortir au compte-gouttes des EPs. Le premier, South Africa Vol.1, est sorti le 2 juin et le prochain ne devrait pas tarder. En exclusivité, on vous propose de découvrir « Somagwaza », la contribution du producteur Auntie Flo qui figurera sur ce deuxième EP. Un superbe voyage où une tribu africaine aurait rencontré des synthétiseurs qui démontre que la musique électronique a beaucoup à gagner du mélange des genres et des influences.
Pour en savoir plus sur le projet Beating Heart, ça se passe sur ce site. L’année dernière, le collectif avait sorti Beating Heart : Malawi (avec au casting Luke Vibert, Phil Moffa ou encore Machinedrum) et a pu financer un programme d’alimentation scolaire à Lilongwe (la capitale du Malawi) qui permet chaque jour à 450 enfants de manger correctement. Un autre projet concentré sur la musique ougandaise devrait voir le jour prochainement.