Et le DJ le mieux payé du monde est…
En voilà un qui devrait se consoler de sa rupture ultra-médiatisée d’avec Taylor Swift… En se mouchant dans des billets de banque. Car Calvin Harris a gagné 63 millions de dollars entre le 1er juin 2015 et le 1er juin 2016, rien que ça. De quoi largement conserver pour la quatrième année de suite sa première place dans le classement « Electronic Cash Kings » de Forbes. On y apprend d’ailleurs que le DJ et producteur EDM ne s’embête même plus à rester sur place après une date : il rentre se coucher à Los Angeles en jet privé.
Loin derrière Calvin Harris, Tiesto décroche la seconde place avec 38 millions de dollars gagnés cette année. On retrouve ensuite notre David Guetta national, chutant de la seconde à la troisième place (et perdant 9 millions de dollars dans la foulée, une broutille !). Steve Aoki, qui s’est marié cette année et s’est fait opérer des cordes vocales, a quant à lui réussi à enchaîner 198 dates (et s’offrir un documentaire) pour un revenu annuel de 23,5 millions de dollars et une cinquième place dans le classement.
Comme chaque année, le classement Forbes des DJs les mieux payés de l’année tape très largement dans l’EDM et ne comporte aucune femme. Mais un changement est en cours : les dix premiers DJs du classement ont engrangé un total 270,5 milions de dollars en un an, soit 1% de moins que l’année dernière. C’est la première fois que Forbes enregistre une baisse de salaire chez les poules aux oeufs d’or de l’EDM. Vers une baisse des cachets ? Même Steve Aoki le dit : « La bulle a commencé à éclater aux Etats-Unis ».
Mais bon, pas de panique, Calvin Harris et compagnie sont loin d’être sur la paille. Voici le classement :
Calvis Harris (63 millions)
Tiesto (38 millions)
David Guetta (28 millions)
Zedd (24,5 millions)
Steve Aoki (23,5 millions)
Diplo (23 millions)
Skrillex (20 millions)
Kaskade (19 millions)
Martin Garrix (16 millions)
Dimitri Vegas & Like Mike (15,5 millions)
>>> Le classement 2015 des DJs les mieux payés de l’année