Skip to main content
22 février 2019

En écoute : « Who Else », le nouvel album de Modeselektor

par Victor Goury-Laffont

Deux ans de préparation et un mois de réalisation. Modeselektor aura attendu longtemps pour au final compléter ce nouvel album très rapidement. Who Else arrive aujourd’hui via Monkeytown Records. Huit titres, à peine une demi-heure d’écoute : les Berlinois n’ont pas fait dans la durée ou la fioriture. Plutôt, ils ont préféré rester explosif d’un bout à l’autre, nous en mettant au passage plein la figure.

Manifestement, le projet Moderat n’est pour l’heure plus d’actualité. Who Else n’a quasiment rien à voir avec III, dernier disque de ce groupe que formaient Modeselektor avec Apparat (qui, recommence lui aussi à se produire en solo). Côté plus : le duo se défait d’une tendance qu’avait le collectif musical à proposer une pop gentille et un peu facile. Côté moins : les Berlinois tombent parfois dans une autre forme de facilité, optant par principe pour des sonorités abrasives même lorsque cela se fait au détriment du morceau, comme sur le titre « Who » avec Tommy Cash.

Mais c’est à partir de ce titre – qui intervient à mi-chemin – que Modeselektor effectue un quasi sans-fautes. Se suivent quatre titres à la croisée de la techno et de l’IDM. « WMF Love Song » et « I Am Your God » sont tous les deux le genre de morceaux survoltés qui téléportent instantanément en plein coeur de rave, tandis que « Fentanyl » offre quelques notes de basses vibrantes façon dubstep et « Wake Me Up When It’s Over » concentre amen breaks, glitch et voix auto-tunée dans un bazar magistralement orchestré. Ni featurings, ni collaboration avec Apparat, et c’est justement là que la force de Modeselektor ressort le plus.

Ecoutez Who Else :

Et si vous êtes plutôt Spotify : 

Visited 8 times, 1 visit(s) today