En écoute : un essential mix par DJ Shadow
DJ Shadow n’avait pas offert d’Essential Mix depuis treize ans. Pour l’occasion, BBC Radio 1 a déroulé le tapis rouge : « Organ Donor » en fond sonore pendant que le présentateur revient sur la carrière impressionnante du DJ et producteur, annonce de sons « extrêmement, mais alors extrêmement rares », et surtout qualification spéciale. Car quand c’est DJ Shadow qui s’y colle, le programme devient un « Essential Mix Masters » – un statut accordé à quatre autres personnes seulement, Sven Väth, Erick Morillo, feu Frankie Knuckles et Jose Padilla.
Les deux heures de mix sont à écouter sous ce lien, directement depuis le site de la BBC Radio 1, pendant un peu moins d’un mois. Il faut évidemment s’attendre à pas mal de hip-hop, et à des sons venus de Californie, sa région d’origine et là où est implanté son label Liquid Amber.
A noter que le dernier mix de DJ Shadow sur la BBC Radio 1, dévoilé en 2003, a tellement plu que l’Américain a décidé de le sortir en CD, en édition limitée. « La chanson lente et sombre près de la fin du mix est un des titres sur lequel on me pose le plus de question sur tout ce que j’ai pu partager dans ma carrière, quelque soit le contexte », écrit Josh Davis sur son compte Twitter. « A vrai dire une journaliste du New York Times m’a demandé si elle pouvait écrire un article sur ce phénomène-là. J’espère que ça va sortir bientôt, je suis prêt à enfin dire [quel est ce morceau] ». Pas sûr que ce nouveau mix atteindra ce niveau de potentiel culte, mais il vaut tout de même le détour !