En écoute : « Sunrise 2 Sunset » de SoulChef remixé par Blutch
L’année dernière soufflait un bon gros coup de frais dans nos casques hip-hop : SoulChef, producteur et beatmaker néo-zélandais, sortait Good Vibes sur Délicieuse Records (le label issu de Délicieuse Musique, chaîne Youtube connue pour ses très bonnes playlists). Depuis, plusieurs titres de l’album ont eu le droit à un remix, dont « Sunrise 2 Sunset », revu par le frenchy Blutch – pas inconnu sur Tsugi.fr : le bonhomme nous a déjà offert un superbe podcast. Au programme : un instrumental complètement retravaillé pour un tout nouveau titre envoûtant, positif au possible, laissant derrière lui une douce bonne humeur. Tout ce qu’il nous faut pour survivre aux dernières heures avant le week-end donc !
On en a profité pour discuter un peu avec Blutch, dont c’est le premier travail sur du rap – une épreuve du feu, vous l’aurez compris, réussie haut la main !
– Comment t’es-tu retrouvé sur le projet de remixes de Good Vibes ?
Les gars de Délicieuse Musique m’ont fait écouter l’album et j’ai carrément adhéré, puis le remix de Soul Square (dont j’étais presque fan numéro un il y a quelques années), et m’ont dit qu’ils aimeraient que je tente un remix aussi. Je ne me suis pas trop fait prier (rires).
– On sait que tu es pas mal influencé par le hip-hop, mais est-ce que tu étais familier du travail de Soulchef avec de faire ce remix ? Qui citerais-tu comme artiste hip-hop majeur dans tes influences ?
Je connaissais le travail de Soulchef depuis 2 ans à peu près. Vu qu’il tire ses samples du jazz et de la soul, ça me parle beaucoup. C’est par là que je suis rentré dans le rap.
En artiste hip-hop majeur je citerai en premier Jay Dilla, comme un bon 50% des beatmakers actuels. Il a tellement d’influence sur tout le milieu dans sa façon de faire une instru, ça m’impressionnera toujours ! Sinon j’écoute pas mal de rap, mais surtout des instrus qui se suffisent à elle-même. Je pourrais citer des mecs comme Flofilz, Moodz (qui participent également à l’EP de remix), Shigeto, Cuthead, Lex de Kalhex, Melodiesinfonie, Klaus Layer, Wun Two, Chief, aussi des gars de Rennes dont j’adore le travail : Chambry et CMRMN du label Cindys Tape. Leur recherche de textures sur les sons sont super intéressantes.
– Qu’as-tu modifié sur le titre et que tu aimes particulièrement ?
J’ai modifié toute l’instrumentale. Je suis assez content du résultat car je taffe à fond les batteries, c’est un peu ma quête du Graal, je n’arrive jamais à vraiment trouver ce que je veux. Et je trouve que ça sonne plutôt bien. Ce sample, je l’aime tellement, il véhicule beaucoup d’émotions pour moi. C’est ma première collab avec un MC, donc j’ai beaucoup travaillé le truc. Comme ça dans dix ans je me dirai que c’était pas trop mal quand même j’espère.
– Peux-tu nous parler de tes prochains projets ?
Alors dans mes prochains projets c’est la teuf. On est en train de boucler un gros projet avec Florian d’Astropolis, mon homme de l’ombre : mon premier EP, Equilibrium, qui est sorti il y a un an et demi, a été remixé titre par titre par des artistes dont j’aime beaucoup le travail, dont certains cités plus haut d’ailleurs. Il a été réalisé à moitié par une campagne de financement participatif qui s’est achevée la semaine dernière. Les gens ont été super réceptifs, j’en suis méga fier, c’est un très beau projet. Sinon je suis en train de boucler mon prochain EP qui devrait pointer le bout de son nez très prochainement, avec des tracks qui s’affirment beaucoup plus que ce que j’ai pu sortir précédemment, donc très hâte de le présenter. Sinon j’ai produit beaucoup de tracks house dernièrement donc je suis en pourparler avec des labels pour faire des sorties plus spécialisées là-dedans.
Pour suivre Blutch sur Facebook, c’est par là.